Un étrange clip de propagande tourné en Corée du Nord montre des soldats torse nu qui se battent à coups de bâtons et de marteaux, cassent des briques avec leur tête et tordent des barres de fer, le tout pour le plaisir de Kim Jong Un et de sa sœur Kim Yo Jong.
Mardi, la télévision d'État a diffusé les images de cet événement militaire sur fond de musique patriotique. On y voyait des militaires briser des dalles avec des masses et s’allonger sur des lits de clous, de verre brisé et de ce qui semblait être des couteaux de la taille d'une machette.
On pense que ces images ont été tournées dans le cadre d'une exposition nationale consacrée à l’« autodéfense », qui s'est déroulée lundi à Pyongyang, où le gouvernement a également présenté des prototypes d'armes hypersoniques. Le Hwasong-8 est censé être une arme hypersonique de type planeur capable de transporter une charge nucléaire à plusieurs fois la vitesse du son, à très basse altitude, et donc presque impossible à intercepter par les systèmes antimissiles actuels.
Kim Jong Un a également prononcé un discours lors duquel il a affirmé que la Corée du Nord allait considérablement développer ses capacités militaires, mais qu'elle ne cherchait pas à relancer le conflit. Il a également posé pour une photo avec homme vêtu d'une combinaison en lycra bleu qui fait probablement partie d'une unité d'élite de parachutistes.
Mais les véritables vedettes étaient les hommes torse nu qui se frappaient les uns les autres avec des bâtons. Lors d'une démonstration, un homme nord-coréen de grande taille s'est libéré de ses chaînes, tout en étant frappé avec de grands bâtons par ses camarades. Dans une autre démonstration, un homme torse nu a combattu et vaincu une succession d'hommes en uniforme, dont la plupart étaient armés de gourdins.
On pouvait voir Kim Jong Un rire et applaudir à des moments clés, comme lorsqu'un homme a cassé des bouteilles sur le sol, afin de pouvoir s'allonger dans le verre brisé, tandis que des blocs de béton posés sur son ventre étaient brisés à coups de masse. La jeune sœur du dirigeant, qui se tenait au dernier rang, semblait applaudir poliment, mais à aucun moment elle ne semblait rire.
Kim Yo-jong a récemment été promue à un poste consultatif de haut niveau et a longtemps été considérée officieusement comme l'une des personnes les plus puissantes du régime, mais sa nomination en septembre à la Commission des affaires d'État est sa plus haute fonction officielle à ce jour, et la plus élevée jamais atteinte par une femme dans le régime nord-coréen.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.