Le président américain, candidat à un second mandat, mais à la peine dans les sondages, s’est rendu dans le New Hampshire, un État du Nord-Est qu’il avait perdu d’un cheveu en 2016.
Devant des sympathisants réunis sur le tarmac d’un aéroport de Manchester, il a assuré être certain de l’emporter le 3 novembre. “Quelqu’un a-t-il le moindre doute?”, a-t-il lancé à des partisans chauffés à blanc.
Cela voudrait dire que “j’aurais perdu contre une personne au faible QI. Je ne veux pas de ça”, a insisté le milliardaire au sujet du candidat démocrate Joe Biden.
Le message est désormais connu: le président l’a déjà martelé jeudi soir en acceptant l’investiture pour l’élection dans un discours controversé prononcé depuis la Maison Blanche, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé faire.
“Personne ne sera en sécurité dans l’Amérique de Biden”, avait lancé Donald Trump, 74 ans, alors que le camp conservateur dénonce les violences qui ont émaillé le mouvement de colère historique contre le racisme et les brutalités policières, relancé par une nouvelle bavure apparente à Kenosha, dans le Wisconsin.
L’avis de Donald Trump à ce sujet? Les manifestants sont “des voyous”. “Des manifestants. Vous savez ce que j’en dis ? Des manifestants ton cul, oui. Je ne parle pas de mon cul”, a-t-il décrété, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
À voir également sur Le HuffPost: Donald Trump hué par des manifestants devant la Maison Blanche le soir de son investiture