“Si le projet se fait, il n’y aura plus de forêt”

Au lendemain de la réélection à la présidence d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont eu lieu ce 26 avril contre des projets « injustes et polluants ». Ces militants expliquent à Brut pourquoi.

Marie, militante Extinction Rebellion, est l’une des activistes qui s’est mobilisée. Devant le bois de Colombière, menacé de destruction, à la Clusaz en Haute-Savoie, elle explique : “Si le projet se fait, il n’y aura plus de forêt et un énorme trou bâché de plastique.”

L’objectif de ces actions simultanées est “de montrer aux dirigeants qu’ils ont leur rôle à jouer dans ce qui se passe aujourd’hui et contre le réchauffement climatique.

Et de montrer aussi qu’ils peuvent devenir des héros s’ils décident d’arrêter les projets inutiles et absurdes” explique un militant.

Urgence climat : découvrez le message de la militante Camille Etienne au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat.

“N’attendons pas ce futur gouvernement, créons les luttes ensemble”

A Amiens, Juliette, membre de l’association PATAT, dénonce un autre projet : Borealia 2. “Amiens métropole prévoit de construire 62 hectares d’entrepôts, à destination de logistique à 60 %. Ce projet a été pensé il y a 28 ans, dans un contexte qui était tout autre.”

Selon la jeune femme, “l’autorité environnementale prévoit une augmentation de 5000 véhicules par jour, dont 1200 poids lourds sur cette zone, ce qui va engendrer une pollution de l’air, une pollution sonore.”

A Paris, devant le ministère de la Transition écologique, Elicha, militante écologiste, explique : “Notre propos, c’est de dire aux gens : il y a des luttes partout en France. Près de chez vous, il y a un moyen de se mettre en action.

N’attendons pas ce futur gouvernement qui est déjà décevant, créons les luttes ensemble et on sera beaucoup plus forts et plus fortes ensemble.”

Contre le projet EACOP, des activistes ougandais viennent manifester contre Total en France. Voici ce qu’est le projet EACOP, ses répercussions sur l’environnement et ce que réclament les manifestants.

Des projets jugés “absolument inutiles et néfastes pour la planète”

A Berck, dans le Pas-de-Calais, Nico dénonce le projet de Tropicalia. C’est “le projet de plus grande serre tropicale au monde : 20 000 m2 sous serre, à peu près l’équivalent de 10 étages en hauteur”.

Il s’y oppose pour lutter contre “une captation de terres qui pourraient être utilisées à autre chose”, et également car il considère que c’est “une vision absolument périmée du rapport à la terre : importer de la flore et de la faune tropicales sur la Côte d’Opale, ça n’a lieu d’être”.

Comme eux, d’autres d’activistes dénoncent des constructions en cours, qu’ils jugent “absolument inutiles et néfastes pour la planète”. Parmi eux, Maëlys, dans le Tarn, s’oppose à la construction d’une ferme-usine.

A Avignon, dans le Vaucluse, Sankara et Laurence appellent à la suppression d’un projet autoroutier, qui nécessite la suppression de “50 hectares de terres agricoles” ; à Libourne, en Gironde, Sébastien, agit depuis octobre dernier contre la transformation d’un “aérodrome aux Artigues-de-Lussac pour le transformer en aéroport de jets privés”.

Lancés en simultané en France, et animés par des activistes citoyens, ces évènements d’une journée ont pour but d’alerter les consciences face au réchauffement climatique.

“Une action d’urgence est requise” : voici les 3 points à retenir du dernier rapport du GIEC 2022.

Source

Tags:

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0