POLITIQUE – Fini le calendrier de l’Avent, voilà le calendrier du futur président. Ce 1er janvier s’ouvre une année 2022 riche en événements politiques. Les quelque 50 millions de Français inscrits sur les listes électorales seront appelés aux urnes les dimanche 10 et 24 avril prochain pour choisir le ou la future locataire de l’Elysée.
Deux dates fatidiques, à cocher sur vos agendas, qui seront précédées de plusieurs étapes non moins cruciales dans cette course de fond qui oppose, entre autres, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et le sortant Emmanuel Macron, lequel n’a toujours pas officiellement précisé ses intentions.
Primaire populaire en janvier, salon de l’agriculture en février, dépôt des fameux 500 parrainages en mars… Le HuffPost dresse, ci-dessous, la liste des points de passage obligés (formels ou politiques) pour les différents candidats à l’élection suprême.
1er janvier: Début de la présidence française du Conseil de l’UE
L’année 2022 va débuter sur les chapeaux de roues pour le président de la République. Emmanuel Macron, qui n’a pas encore clarifié ses intentions en vue du printemps 2022, va assumer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne dès le samedi 1er janvier et ce pour six mois. Une forme de tremplin pour le chef de l’Etat qui pourra mettre ses projets et sa politique au centre du jeu européen et médiatique.
15 janvier: Fin des candidatures à la Primaire Populaire
Union ou pas? Les militants de la Primaire Populaire ont donné jusqu’au 15 janvier aux différents candidats de gauche à la présidentielle pour dire s’ils participent ou non à leur processus de désignation. Le but? Aboutir à une candidature commune au printemps prochain dont le chef de file doit être désigné par les quelque 300.000 inscrits à cette primaire.
C’est également à cette date que Christiane Taubira a promis de clarifier ses intentions. L’ancienne garde des Sceaux, qui prône le rassemblement, n’a pas encore annoncé clairement son envie de participer à la chose. La socialiste Anne Hidalgo y est favorable, au contraire de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, lesquels ont pour l’instant répondu par la négative.
30 janvier: Fin des votes de la Primaire Populaire
Une fois les différents prétendants connus, (les cinq femmes et cinq hommes ayant reçu le plus de parrainages), l’heureux élu sera désigné au terme d’un vote en ligne par jugement majoritaire à un seul tour. Les opérations doivent débuter le 27 janvier, durer trois jours, pour un résultat publié le 30 janvier. En clair: l’électeur qui s’est préalablement inscrit va devoir attribuer une mention à chaque candidat allant de ”à rejeter” à “très bien”… et la personnalité la mieux notée l’emporte.
26 février: Début du Salon de l’agriculture (jusqu’au 6 mars)
Le salon de l’agriculture va-t-il faire un retour en grande pompe? Annulé en 2021 à cause de la pandémie de covid-19, le grand raout paysan est censé revenir en 2022 à la porte de Versailles du 26 février au 6 mars. Un événement incontournable pour les responsables politiques… qui plus est en pleine année présidentielle. En 2020, le chef de l’Etat Emmanuel Macron avait arpenté les allées du salon et “tâté le cul des vaches”, comme le veut l’expression, pendant douze heures.
4 mars : Clôture du dépôt des candidatures
Début mars signera la fin de la course aux fameux 500 parrainages d’élus (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux…). Les candidats peuvent les récolter jusqu’au sixième vendredi avant le premier tour du scrutin, soit cette année le 4 mars. Ils peuvent être envoyés au Conseil constitutionnel jusqu’à 18 heures.
Les Sages gardent les comptes et publient la liste au moins deux fois par semaine durant la période de réception des parrainages (entre début février et début mars), puis l’intégralité à son issue.
4 mars: Limite d’inscription sur les listes électorales
Comme pour les parrainages des candidats, le 4 mars sera la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales… en ce qui concerne le premier tour. Elle est fixée au 18 mars pour le second, soit le sixième vendredi précédant le jour du scrutin, comme le prévoit la loi.
11 mars: Publication de la liste des candidats
Le gouvernement doit publier la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle au plus tard le quatrième vendredi avant le scrutin, soit le 11 mars 2022. Avant cela, le Conseil constitutionnel est chargé de valider les parrainages déposés en vérifiant qu’ils sont conformes à la règle. Par exemple, un candidat ne peut avoir plus de 10% de ses soutiens venant d’un même département.
C’est à cette date-là que les médias doivent respecter le principe d’équité entre les différents chefs de file en accordant un temps de parole proportionnel aux résultats des précédentes élections et des enquêtes d’opinion.
28 mars: Début de la campagne officielle
Une règle qui changera quelques jours plus tard avec le lancement de la campagne officielle, deux semaines avant le premier tour. A partir du 28 mars, les candidats devront bénéficier d’une représentation égale (et non plus équitable) dans les médias. C’est à ce moment-là que vous recevrez leurs professions de foi dans les boîtes aux lettres et verrez leurs affiches placardées à côté des écoles maternelles.
10 avril: Premier tour de l’élection
Le premier tour de l’élection présidentielle débutera le samedi 9 avril dans certaines collectivités d’outre-mer pour tenir compte des décalages horaires. En métropole, les électeurs sont convoqués le dimanche 10 avril, les bureaux de vote ouvriront tous à 8 heures pour fermer à 18 heures sur la majeure partie du territoire. Dans les grandes villes, la fermeture pourra être reportée de deux heures.
Les médias, tenus au silence toute la journée, pourront publier des résultats provisoires à partir de 20 heures à la fermeture du dernier bureau de vote. Le ministère de l’Intérieur communiquera ensuite les résultats définitifs à la fin du dépouillement.
24 avril: Deuxième tour de l’élection
Même règle deux semaines plus tard. Les Français seront appelés aux urnes pour choisir leur futur président ou présidente de la République entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Une fois l’ensemble des résultats dépouillés et vérifiés, bien après les estimations des médias, le Conseil constitutionnel s’attachera à prononcer le nom du nouveau chef de l’Etat.
13 mai au plus tard: Passation de pouvoir
Si le président sortant n’est pas reconduit, une passation de pouvoir devra être organisée entre le nouvellement élu et le sortant, au plus tard le dernier jour de son mandat. Emmanuel Macron étant entré en fonction le 14 mai 2017, l’entrée en fonction de son successeur aura lieu le 13 mai 2022 ou avant.
C’est à ce moment-là que le président du Conseil constitutionnel proclamera les résultats définitifs de l’élection, présentant le grand collier de l’Ordre de la Légion d’honneur au président de la République.
24 juin au plus tard: Dépôt des comptes de campagne
Une fois l’élection terminée, les candidats doivent déposer leurs comptes de campagne clôturés, en ligne, à destination du Conseil constitutionnel. Les Sages se prononcent ensuite sous six mois pour les valider et déterminer le montant remboursé aux différents partis en fonction de leurs résultats au scrutin.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.