ÉTATS-UNIS – Au milieu de la musique et des slogans politiques des centaines de personnes se pressaient mardi sur la Black Lives Matter Plaza de Washington ce mardi 3 novembre, devenue le symbole de l’opposition à Donald Trump aux abords de la Maison Blanche transformée en camp retranché.
En fin d’après-midi, la foule, en grande majorité favorable au candidat démocrate Joe Biden, se pressait sur cette large avenue emblématique menant à la Maison Blanche pour attendre les résultats dans une ambiance festive, rythmée par le son des groupes de “go-go music”, un genre proche du funk typique de Washington.
En fin de soirée, alors que les premiers résultats électoraux commençaient à tomber, quelques tensions ont éclaté, notamment avec des supporters du président venus sur cette place hautement symbolique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.
Les États-Unis sous haute surveillance
À Miami, des manifestants pro-Trump faisaient la fête dans les rues de Little Havana, le quartier cubain de la ville. À New York, une protestation Black Lives Matter a pris la route de Times Square. Sur place, des discussions parfois animées avec des opposants mais pas de violences à déplorer.
Dans plusieurs villes américaines, les commerces, banques, hôtels, restaurants, ont calfeutré leurs vitrines avec des panneaux en début de semaine, redoutant des émeutes en cas de victoire aussi bien de Joe Biden que de Donald Trump.
À voir également sur Le HuffPost: Trump veut envoyer ses avocats dans les États qui n’annonceront pas les résultats mardi soir