TÉLÉVISION – Lors de l’émission Élysée 2022 sur France 2 ce jeudi 10 février, Jean-Luc Mélenchon et Anne-Sophie Lapix ont eu un échange virulent à propos de déclarations tenues par le candidat La France insoumise à la présidentielle lors d’un déplacement aux Antilles en décembre.

Lors d’un meeting le 19 décembre, Jean-Luc Mélenchon avait cité les supposés effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 sur des populations massivement contaminées par le chlordécone, un pesticide interdit plus tardivement qu’en France métropolitaine.

La journaliste a ainsi reproché à Jean-Luc Mélenchon d’avoir repris “une rumeur qui risque de faire des dégâts au sein de la population” en ne les incitant pas à se faire vacciner, alors que seulement 42% des Guadeloupéens de plus de 12 ans sont actuellement vaccinés.

“Donc il aurait fallu que je dise ‘Mme Lapix m’a dit de vous dire que c’est pas bien, les enfants, vous ne savez pas ce que vous faites’? Écoutez madame, ce n’est pas comme ça qu’on fait. Faites votre boulot, je fais le mien”, a répondu très sèchement le leader insoumis (à écouter à partir de 1′17 dans la vidéo plus bas).

Il a souligné qu’il avait lui-même volontiers indiqué qu’il était vacciné: “J’ai expliqué pourquoi, que j’étais convaincu que je diminuais le risque”. 

“C’est comme ça qu’on fait de la politique. Les gens ne sont pas des choses, les gens ne sont pas des enfants, on ne leur donne pas d’ordres, on les convainc. Ce sont des citoyens libres, et ce n’est pas parce que c’est aux Antilles qu’on va le faire à coups de chicote”, a conclu, remonté, Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon pourrait soutenir les “convois de la liberté”

Par ailleurs, lors de la même émission, Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’il pourrait “soutenir” les “convois de la liberté”, décelant des convergences avec ses propres combats pour le pouvoir d’achat ou contre le pass vaccinal.

“Je pourrais les soutenir, oui bien sûr, je vais voir comment tout cela se met en place”, a-t-il expliqué.

“Est-ce que les mouvements doivent montrer patte blanche et belle carte avant d’être soutenus ou pas?”, a-t-il demandé, expliquant que, lui, commençait “par écouter ce que racontent les gens avant de décider s’ils sont antivax, fascistes, antisémites et tout ce qu’on nous a fait pour les gilets jaunes”.

“Voilà des gens qui se mettent en mouvement en parlant de pouvoir d’achat, je ne peux pas être contre ça”, a-t-il argumenté. “Ne croyez pas qu’ils se mettent en voiture à 2 euros le litre par plaisir”, a-t-il ajouté. Jean-Luc Mélenchon a poursuivi: “Ils disent qu’ils sont contre le pass vaccinal, moi aussi, je ne vais pas leur dire qu’ils ont tort”. 

Mais “ces mouvements n’appartiennent à personne, quoi que je dise ou fasse, ça n’aura aucun impact, et quoi que vous disiez”, a-t-il poursuivi. “Je soutiens les revendications, si c’est bien contre le passe vaccinal, parce qu’il ne sert à rien”, a-t-il conclu.

À voir également sur Le HuffPostLes coulisses du meeting immersif de Mélenchon à Nantes

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0