SÉRIES – Une marche dans les pas d’Emily Cooper et d’Assane Diop. Tournée majoritairement à Paris, les séries Emily in Paris et Lupin sont un succès sur Netflix. Pour continuer de les faire vivre, la plateforme de streaming propose pendant une semaine, à partir de ce lundi 11 juillet, des visites guidées sur les lieux emblématiques de tournage dans la capitale, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Netflix s’est associé avec l’entreprise spécialisée SANDEMANs NEW Europe pour proposer cette promenade gratuite d’environ deux heures pour découvrir dans la vraie vie les décors des deux séries. Le tout avec un guide qui dévoile quelques secrets de tournage, ainsi l’histoire des monuments aperçus dans les programmes.
Le parcours débute par le Jardin du Luxembourg, dans lequel Assane Diop trompe la police en se fondant dans la masse d’un groupe de livreurs à vélo, pour finir au Musée du Louvre, où ce même Assane vole le collier de la reine Marie-Antoinette. Le tout en passant par le Panthéon, la place Saint-Michel, le pont des Arts et bien d’autres.
Un attrait grâce aux séries
D’après Netflix, en 2022, plus de 70% de l’activité de visionnage sur la plateforme provient d’abonnés regardant une fiction issue d’un autre pays que le leur. Et le potentiel de ces visites est élevé, puisque “les abonnés Netflix sont 2,4 fois plus susceptibles de dire que le site d’un titre qu’ils ont regardé est leur destination de voyage n°1”, souligne la plateforme dans un communiqué.
En outre, d’après une étude réalisée par BASIS pour le géant du streaming, l’intérêt des spectateurs pour l’histoire des pays de leurs séries préférées augmente de 25%. Un intérêt grandissant également pour les monuments et les lieux phares, avec une augmentation de 24%. La nourriture ne déroge pas à la règle. Selon cette même étude, l’intérêt pour les plats et les boissons locales s’accroît de 26%.
Une stratégie déployée dans plusieurs pays d’Europe
Paris n’est pas la seule ville qui accueille ces visites guidées. Rien qu’en France, il sera également possible de revenir sur les lieux de tournage d’Étretat (Seine-Maritime) ou encore de Saint-Tropez (Var), également vus respectivement dans Lupin et Emily in Paris.
Le service de streaming propose également aux fans de La Casa de Papel, Élite ou encore Las Chicas del Cable de se rendre à Madrid, pour continuer de faire vivre ces trois séries espagnoles. Des visites sont également possibles en Angleterre, dans les villes de Londres, d’Oxford et de Bath, lieux de tournage de La Chronique des Bridgerton, Scandal et Enola Holmes.
Netflix n’est pas précurseur en la matière. Il existe notamment des visites guidées en Croatie pour découvrir les décors de Game Of Thrones. La série y avait posé ses valises à partir de la saison 2.
À voir également sur Le HuffPost : Avez-vous reconnu tous les lieux de la série “Emily in Paris”?”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.