ASSOCIATED PRESS
La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine en janvier 2020. (AP /Pavel Golovkin)

NAVALNY – Nouvel avis de gros temps dans le ciel déjà très perturbé des relations diplomatiques entre l’Union européenne et la Russie voisine. L’Allemagne d’Angela Merkel, qui préside actuellement l’UE, a mis la pression ce dimanche sur le Kremlin en menaçant le pays dirigé par Vladimir Poutine de sanctions diplomatiques, faute de réponse “dans les prochains” jours sur l’empoisonnement, avéré selon Berlin, de l’opposant Alexeï Navalny.

Un ultimatum en bonne et due forme auquel Moscou a riposté en accusant ironiquement Berlin de “retarder le processus de l’enquête” réclamée par les Européens.

Alexeï Navalny est actuellement hospitalisé à Berlin, où selon le gouvernement d’Angela Merkel les médecins ont établi “sans équivoque” qu’il avait été empoisonné en Russie, avant son transfert, par un agent neurotoxique de type Novitchok, conçu à l’époque soviétique à des fins militaires. Berlin et les autres pays occidentaux ont exhorté Moscou à plusieurs reprises à faire la lumière sur l’empoisonnement, mais jusqu’ici les autorités russes sont restées de marbre.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a notamment dit accueillir avec “une bonne dose de scepticisme” les accusations d’assassinat.

Vers des sanctions européennes

Première riposte du gouvernement d’Angela Merkel ce week-end. “Fixer des ultimatums n’aide personne, mais si dans les prochains jours la partie russe ne contribue pas à clarifier ce qui s’est passé, alors nous allons devoir discuter d’une réponse avec nos partenaires”, a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas au quotidien Bild.

Par “réponse”, Heiko Maas entend de possibles sanctions économiques, qui pourraient venir fragiliser encore un peu plus une économie russe déjà à la peine. Le chef de la diplomatie allemande n’a pas totalement exclu le projet en cours de finition de gazoduc Nord Stream 2, censé approvisionner l’Allemagne et l’Europe en gaz russe, mais très contesté notamment par les États-Unis.

“J’espère en tout cas que les Russes ne nous contraindront pas à changer notre position sur Nord Stream”, a ajouté le ministre, tout en appelant à bien mesurer les conséquences d’une éventuelle annulation du projet et à ne pas “réduire” le débat sur les sanctions à ce seul dossier.

La Russie fait (encore) le dos rond

Pour l’heure, la menace n’a pas l’air d’émouvoir la Russie, déjà visée par des accusations graves concernant l’élimination de ressortissants jugés gênants par le Kremlin. “Berlin est en train de retarder le processus de l’enquête qu’elle réclame. Délibérément ?”, a répondu la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes, Maria Zakharova, sur Facebook en réponse à l’ultimatum allemand. “Jusqu’à présent, nous ne sommes pas sûrs que l’Allemagne ne joue pas un double jeu”, affirme-t-elle, estimant que Berlin tarde à répondre de son côté aux requêtes de la justice russe.

Avant elle, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait estimé que c’était à Angela Merkel  “qui nous accuse depuis deux jours” d’apporter la preuve de l’implication de la Russie dans cet empoisonnement, dont les autorités russes ne valident pas officiellement l’hypothèse.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répété que les médecins russes ayant traité Alexeï Navalny dans les heures qui ont suivi son malaise n’avaient pas pu établir d’empoisonnement et que désormais “d’autres pistes médicales sont à l’étude”. Il a jugé les médecins russes “plus transparents” que les Allemands.

Ivan Jdanov, le directeur du Fonds de la lutte contre la corruption (FBK) fondé par l’opposant, avait estimé jeudi que le Kremlin allait multiplier les efforts pour discréditer l’idée de la tentative d’assassinat.

“L’État russe va imaginer les versions les plus absurdes, les plus insensées, pour expliquer ce qui s’est passé. C’est leur façon de travailler”, a-t-il déclaré jeudi dans un entretien accordé à l’AFP, en dénonçant un “nouveau chapitre” dans l’histoire des violences du Kremlin contre ses adversaires.

À voir également sur Le HuffPostComment Navalny est devenu le principal opposant de Poutine avant son empoisonnement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0