BPA AGENCY via Reuters
Olaf Scholz lors d’une réunion en visioconférence sur la gestion du Covid-19 avec les dirigeants des Länder le 21 décembre 2021 à Berlin.

CORONAVIRUS – Pas le cœur à la fête. Face à la menace du variant Omicron qui la frappe -comme le reste de l’Europe et les États-Unis- de plein fouet, l’Allemagne va limiter les contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An. Le chancelier Olaf Scholz l’a annoncé ce mardi 21 décembre.

“Il n’est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre”, a souligné le chef du gouvernement allemand à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, assurant que “la cinquième vague menace déjà”. Cette limitation vaudra à partir du 28 décembre pour toutes les réunions privées notamment. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.

Par ailleurs, Olaf Scholz a annoncé que tous les événements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard là aussi à partir du 28 décembre. La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. “Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football”, a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.

Même son de cloche pour les clubs et les discothèques qui vont également fermer leurs portes dans tout le pays. Ils le sont déjà dans certaines régions particulièrement touchées par la pandémie, comme la Bavière.

Des appels à (encore) plus de restrictions 

Le dirigeant social-démocrate a jugé que si le variant Omicron n’avait pas encore complètement déferlé sur l’Allemagne, ce n’est qu’“une question de quelques semaines” avant qu’il en soit ainsi. Il a, à cette occasion, vivement recommandé aux Allemands d’effectuer des tests avant de se réunir pour les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Contrairement aux Pays-Bas voisins, l’Allemagne n’envisage pas de fermer des magasins jugés non essentiels, les cinémas ou les restaurants, jugeant suffisant de limiter leur accès aux personnes vaccinées ou guéries. Ces dernières semaines, experts et virologues ont multiplié les appels à davantage de restrictions face à la vague attendue liée au variant Omicron. Pourtant, l’Allemagne a déjà durci les restrictions à plusieurs reprises notamment pour les quelques 30% de ses habitants qui ne sont pas vaccinés.

“Le nombre des infections va massivement augmenter dans les semaines à venir, nous devons nous y préparer dès maintenant”, a souligné le chancelier Olaf Scholz, appelant à la “responsabilité individuelle” des Allemands concernant le respect des nouvelles restrictions.

La première économie européenne est touchée depuis le début de l’automne par une virulente reprise de l’épidémie. Le nombre des nouveaux cas a légèrement reflué depuis le retour à de nombreuses restrictions, mais le niveau des contaminations reste élevé. Ce mardi 21 décembre, il atteignait près de 24.000 cas en 24 heures tandis que samedi il s’élevait à près de 43.000.

À voir également sur Le HuffPostQui est Olaf Scholz, successeur d’Angela Merkel en Allemagne

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0