“Il n’est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre”, a souligné le chef du gouvernement allemand à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, assurant que “la cinquième vague menace déjà”. Cette limitation vaudra à partir du 28 décembre pour toutes les réunions privées notamment. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.
Par ailleurs, Olaf Scholz a annoncé que tous les événements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard là aussi à partir du 28 décembre. La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. “Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football”, a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.
Même son de cloche pour les clubs et les discothèques qui vont également fermer leurs portes dans tout le pays. Ils le sont déjà dans certaines régions particulièrement touchées par la pandémie, comme la Bavière.
Des appels à (encore) plus de restrictions
Le dirigeant social-démocrate a jugé que si le variant Omicron n’avait pas encore complètement déferlé sur l’Allemagne, ce n’est qu’“une question de quelques semaines” avant qu’il en soit ainsi. Il a, à cette occasion, vivement recommandé aux Allemands d’effectuer des tests avant de se réunir pour les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Contrairement aux Pays-Bas voisins, l’Allemagne n’envisage pas de fermer des magasins jugés non essentiels, les cinémas ou les restaurants, jugeant suffisant de limiter leur accès aux personnes vaccinées ou guéries. Ces dernières semaines, experts et virologues ont multiplié les appels à davantage de restrictions face à la vague attendue liée au variant Omicron. Pourtant, l’Allemagne a déjà durci les restrictions à plusieurs reprises notamment pour les quelques 30% de ses habitants qui ne sont pas vaccinés.
“Le nombre des infections va massivement augmenter dans les semaines à venir, nous devons nous y préparer dès maintenant”, a souligné le chancelier Olaf Scholz, appelant à la “responsabilité individuelle” des Allemands concernant le respect des nouvelles restrictions.
La première économie européenne est touchée depuis le début de l’automne par une virulente reprise de l’épidémie. Le nombre des nouveaux cas a légèrement reflué depuis le retour à de nombreuses restrictions, mais le niveau des contaminations reste élevé. Ce mardi 21 décembre, il atteignait près de 24.000 cas en 24 heures tandis que samedi il s’élevait à près de 43.000.
À voir également sur Le HuffPost: Qui est Olaf Scholz, successeur d’Angela Merkel en Allemagne