Face à ces chiffres, le gouvernement s’est résolu à prolonger les mesures de restrictions des activités en place dans certaines régions du pays. Des mesures en place parfois depuis le 20 mars. En dépit de cette évolution inquiétante, des centaines de personnes avaient manifesté fin septembre contre les mesures sanitaires du gouvernement d’Alberto Fernandez, réclamant la fin du confinement.
Au total, 21.018 personnes sont décédées des suites du virus dans ce pays. “Le pourcentage de décès est de 2,6% et nous avons un taux de mortalité de 463 personnes pour 100.000”, a précisé le sous-secrétaire des Stratégies sanitaires, Alejandro Costa.
“Pas assez de tests, ni de distanciation sociale”
L’économie en perte de vitesse ne permet pas actuellement une stratégie de santé efficace pour enrayer la pandémie. Selon un médecin argentin interviewé par nos collègues de Reuters, il n’y a pas de mesures efficaces prises.
“Distanciation sociale? Il n’y en a pas. Promouvoir la distanciation sociale? Non. Des tests? Il n’y en a pas. Renforcer les agents de santé dans le système de santé? Non plus. Donc, ces quatre ou cinq stratégies qui existent pour arrêter la pandémie ne sont pas appliquées. Cela nous conduit à l’inévitable, c’est une tragédie. Une tragédie”, constate amèrement le médecin Carlos Kambourian.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19 à Paris: les restrictions annoncées par Didier Lallement