AFP
Des policiers et des soldats patrouillant sur un chemin populaire à Melbourne en Australie, le 4 août 2020.

AUSTRALIE – Des centaines de personnes atteintes du Covid-19 à Melbourne ont enfreint l’obligation de rester chez elles, ont annoncé ce mardi 4 août les autorités locales qui ont riposté en triplant le montant des amendes encourues.

L’État du Victoria, dont Melbourne est la capitale, est l’épicentre de la deuxième vague épidémique qui sévit en Australie, et qui a notamment été imputée à des infractions aux règles dans des hôtels où des voyageurs de retour de l’étranger effectuaient leur quarantaine.

Le Victoria recense depuis plusieurs semaines plusieurs centaines de nouveaux cas de coronavirus chaque jour.

Les autorités de Melbourne ont graduellement durci ces derniers temps les restrictions et le confinement, allant jusqu’à imposer un couvre-feu nocturne, alors que tous les commerces non-essentiels fermeront à compter de jeudi.

Mais le Premier ministre du Victoria Daniel Andrews a annoncé ce mardi que pas moins de 800 personnes contaminées, censées demeurer chez elles, ne se trouvaient pas à leurs domiciles quand les services d’inspection sont allés frapper à leur porte. Ces contrevenants représentent 25% des personnes que l’administration a contrôlées récemment.

Daniel Andrews a dénoncé des fraudes “complètement inacceptables”, en indiquant que les récidivistes s’exposaient désormais à une amende de 5000 dollars australiens (3030 euros), contre 1652 AUD auparavant.

Des amendes pouvant aller jusqu’à 12.000 euros

La police peut aussi décider de judiciariser les cas les plus graves. Or les tribunaux peuvent infliger des amendes allant jusqu’à 20.000 AUD.

Un demi-millier de militaires supplémentaires vont être déployés à Melbourne pour aider les autorités sanitaires à contrôler les personnes censées rester chez elles, selon Daniel Andrews.

Des centaines de policiers sont également déployés dans les rues pour s’assurer du respect des mesures de confinement, du port du masque et du respect du couvre-feu, selon le chef de la police du Victoria Shane Patton.

Il a également fait état d’un petit courant d’habitants se qualifiant de “citoyens souverains” qui considèrent que les consignes de confinement ne s’appliquent pas à eux.

“Nous les avons vus à des points de contrôle en train de provoquer la police, refusant de donner leur nom et leur adresse”, a-t-il dénoncé.

Le Victoria totalise environ 12.000 des 19.000 cas de coronavirus répertoriés depuis le début de l’année dans l’ensemble du pays. C’est aussi l’État qui compte le plus de victimes, avec 147 morts sur un total national de 232.

À voir également sur Le HuffPostÀ Berlin, 17.000 “anticorona” défilent contre des mesures “liberticides”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0