GEORGE FREY via AFP
En Californie, les armes d’assaut dont l’AR-15 réautorisés par un juge (photo d’illustration prise dans l’Utah)

ÉTATS-UNIS – Un juge américain a annulé ce vendredi 4 juin l’interdiction de fusils d’assaut en Californie, en vigueur depuis trois décennies, une décision aussitôt condamnée par le gouverneur de cet État, Gavin Newsom, dans un contexte de recrudescence des homicides liés aux armes à feu aux États-Unis.

Dans sa décision longue de 94 pages, le juge fédéral Roger T Benitez a qualifié l’interdiction d’armes d’assaut (qui existe depuis 1989) d’inconstitutionnelle, défendant le droit aux Américains de posséder des fusils semi-automatiques.

“Comme le couteau suisse, le très prisé fusil semi-automatique AR-15 est l’outil parfait pour aussi bien défendre son domicile que sa patrie”, a-t-il argumenté. “Les armes et les munitions dans les mains des criminels, des tyrans et des terroristes sont dangereuses. Il est préférable de les laisser dans les mains de citoyens responsables et respectueux de la loi”, a-t-il affirmé.

Violence accrue aux États-Unis

Benitez a déclaré qu’il donnerait 30 jours à l’État de Californie pour faire appel de sa décision, que le gouverneur Newson a juré de contester, la qualifiant de “menace directe à la sécurité publique” et rappelant que dans les fusillades de masses l’AR-15 est souvent utilisé. 

“Nous ne reculons pas devant ce combat et nous continuerons à nous battre pour des lois sur les armes à feu qui vont dans le bon sens et sauvent des vies”, a-t-il dit dans un communiqué.

Cette annonce intervient dans un contexte de violence accrue aux États-Unis et un peu plus d’une semaine après qu’un employé d’une entreprise de transports publics a tué huit personnes sur le site de sa compagnie en Californie avant de se donner la mort.

Une perquisition cette semaine au domicile du tireur ―incendié peu avant l’attaque― a permis de retrouver 12 armes à feu, 22.000 munitions et des supposés cocktails Molotov.

″Épidémie” des armes à feu

Des fusillades de masse sont survenues récemment en Floride, de l’Indiana, en Californie, dans le Colorado et en Géorgie. Une flambée de violence qualifiée par le président Joe Biden “d’épidémie”.

À l’automne, la Cour suprême des États-Unis doit se pencher sur un recours du puissant lobby des armes NRA contre une loi new-yorkaise restreignant le port des armes à feu hors de son domicile.

Ce sera la première fois depuis plus de dix ans que la plus haute juridiction du pays se penchera sur une affaire majeure impliquant le deuxième amendement de la Constitution. Cet amendement, qui fait l’objet d’interprétations divergentes, énonce qu’“une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé”.

Pour les partisans des armes à feu, il garantit un droit au port d’armes pour chaque citoyen. D’autres considèrent toutefois que les auteurs de la Constitution ont seulement voulu protéger le droit de détenir et utiliser des armes dans le cadre d’une force de maintien de l’ordre, comme l’armée ou la police. Aux États-Unis, la pandémie de coronavirus a certes réduit la violence au travail, les citoyens restant à leur domicile, mais les ventes d’armes à feu ont explosé.

À voir également sur Le HuffPost: En plein discours, Biden sort une liste embarrassante pour ces républicains

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0