Alors que l’épidémie liée au Covid-19, qui a repoussé le scrutin de trois mois, reflue et la vie retrouve un semblant de normalité, suivez en direct ci-dessous la journée électorale. Rafraîchissez régulièrement la page pour avoir les dernières informations.
***
11h20: Des retards à Marseille
Plusieurs bureaux de votes ont mis du temps à ouvrir à Marseille. “Nous avons été confrontés à un problème de mobilisation des assesseurs. Sur 480 bureaux, 40 présidents ne sont pas venus récupérer leur sacoche samedi”, a indiqué la direction générale des services de la mairie de Marseille qui a procédé à des réquisitions, parmi des fonctionnaires.
La mairie a procédé à des réquisitions, parmi des fonctionnaires, mais sur les 40 présidents réquisitionnés, 20 manquaient à l’appel. En milieu de matinée dimanche, “seuls dix bureaux sont encore fermés, en cours d’installation”, a précisé la mairie, assurant qu’ils seraient tous ouverts “incessamment”.
Les assesseurs réquisitionnés, a insisté la mairie, “ne sont pas habitués et donc l’ouverture des bureaux est plus lente”. Un bug informatique a aussi touché les logiciels électoraux samedi, a-t-elle ajouté.
11h: Audrey Pulvar, Jean-Luc Mélenchon ou encore Laurent Saint-Martin ont voté à leur tour
Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin, tous deux têtes de liste pour le PS et LREM en Île-de-France, ont voté dans matinée. Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est également passé par l’isoloir à Marseille, tout comme Najat Vallaud-Belkacem, tête de liste en Auvergne-Rhône-Alpes qui a déposé son bulletin.
9h45: Les premiers candidats et personnalités politiques ont voté
Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, l’ancien Premier ministre et maire du Havre, Édouard Philippe, ou encore les candidats LR et RN en Paca, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, Renaud Muselier, Sébastien Chenu, Jordan Bardella ont voté avant 10h ce dimanche matin.
9h30: La mise sous pli des professions de foi supervisée par les préfets lundi
Les préfets devront superviser à partir de lundi la mise sous pli et la distribution des professions de foi, après les “dysfonctionnements majeurs” constatés pour le premier tour des élections, “plus particulièrement de la part du nouveau prestataire Adrexo qui dessert une partie du territoire national”. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Benoît Albertini, a adressé dimanche un courrier en ce sens aux préfets, avec des consignes extrêmement précises.
“Si des dispositions ont été prises après chaque signalement pour apporter les réponses utiles, il est absolument nécessaire de s’assurer, en vue du 2e tour des scrutins, des garanties qui pourront être apportées pour tirer les leçons des difficultés constatées”, écrit le secrétaire général. “Il est également fondamental que les élus des territoires, qu’ils soient candidats ou non, disposent des informations utiles à ce titre”.
Pour assurer “une supervision effective et systématique de la mise sous pli”, les préfets devront “détacher un agent de la préfecture sur les lieux où sont organisées ces opérations pour en vérifier la qualité”. Ils devront aussi “mettre en place une cellule opérationnelle de suivi de la distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental (le cas échéant au niveau des sous-préfectures pour un suivi fin)”.
Il leur est également demandé de “donner suite directement et dans les délais les plus brefs aux signalements (…) pour que les correctifs nécessaires soient définis et mis en œuvre au maximum sous 24 heures et en tout état de cause à la plus prochaine tournée de distribution”.
Enfin, les préfets devront “mettre à disposition des élus un numéro de téléphone et une boîte fonctionnelle dédiée qui sera relevée en permanence pour traiter ces signalements” et un “point national sera réalisé deux fois par jour par le ministère de l’intérieur pour traiter dans les plus brefs délais les incidents signalés”.
9h: Ce que prévoient les sondages
Le RN en hausse partout en France? Une nouvelle percée des écolos après leurs victoires aux municipales? La “prime au sortant” décuplée pour les barons locaux? Selon les dernières enquêtes d’opinion, la formation de Marine Le Pen pourrait arriver en tête au premier tour dans six régions, comme vous pouvez le voir sur la carte en tête de l’article, malgré des scores parfois moins importants que ceux des élections de 2015.
Notre article complet est à lire en cliquant ici
8h: Les bureaux de vote sont ouverts
Quelque 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. D’après les sondages, le taux d’abstention promet d’atteindre des proportions abyssales, autour de 60%. Pourtant les 1758 conseillers des 13 régions issues de la réforme territoriale disposent de pouvoir qui touchent la vie quotidienne de tous les Français comme l’aménagement du territoire, l’organisation de certains transports, notamment scolaires, ou encore la gestion des lycées.
Cette année, les régionales se déroulent en même temps que les élections départementales, un scrutin reporté à plusieurs reprises en raison de l’épidémie de Covid-19.
La majorité des bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 18h. Dans les grandes villes, ou communes qui ont étendu les heures de vote face au Covid, ils fermeront à 20h, moment où arriveront les premières estimations. Même si l’épidémie du Covid-19 est en net recul, un protocole sanitaire strict a été mis en place et les électeurs devront respecter une distance de sécurité, porter un masque et utiliser du gel hydroalcoolique.
Entre le 6 avril et le 17 juin, 228 852 demandes de procuration dématérialisée ont été déposées sur le site maprocuration.gouv.fr dont 183 780 pour le seul mois de juin. Le deuxième tour aura lieu le dimanche 27 juin.
7h30 : Le fief de Mitterrand prêt à tomber aux mains du RN
On la distingue à peine, la route d’origine sous les plâtras de bitume, cache-misère. C’est la D978, elle relie Nevers, dans la Nièvre, à sa sous-préfecture Château-Chinon. De longues lignes droites, baignées d’un soleil généreux, qui fendent champs et forêts aussi vastes que vertes.
Comme partout ailleurs dans le coin, une ombre plane dans l’air: François Mitterrand, l’ancien président de la République dont la départementale esquintée emprunte le nom.
Retrouvez la suite de notre reportage ici…
7h : Sur les traces d’Éric Dupond-Moretti à Cousolre
Les optimistes y verront un rubis serti d’émeraudes. Les pessimistes de la vieille brique entourée de verdure. Cousolre, village de 2000 âmes à quelques kilomètres de Maubeuge, se situe à mi-chemin de la carte postale nordiste, avec ses vieilles maisons rouges, et de la brochure de classe verte, avec la campagne foisonnante qui l’entoure, flattée par un puissant soleil printanier.
C’est dans cette commune nichée dans le parc régional de l’Avesnois que l’actuel garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a fait ses premiers pas.
Lire la suite de notre reportage ici…
La “sortie de crise” de Nicolas, directeur de zoo
Au trot le zoo! À quelques kilomètres au sud de Limoges, on s’affaire au parc zoologique du Reynou. On fait des plans, on construit, on ronge son frein en attendant les autorisations. Tout en continuant de prendre soin des 130 espèces de pensionnaires qui peuplent les 65 hectares de terrain.
Après une année de pandémie qui a stoppé net tous les projets de développement et qui a mis la trésorerie à plat, il est temps de reprendre du poil de la bête. Et la région Nouvelle-Aquitaine a intérêt à donner un coup de main.
La “sortie de crise” d’Oriane, directrice d’un théâtre ESAT
“Que ce soit pour le côté artistique, pour le côté social, notre métier a du sens, donc on a hâte de reprendre.” À Plaisir, dans les Yvelines (Île-de-France), nous avons suivi Oriane Mino, directrice du théâtre Eurydice, qui est également un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
La structure accueille 66 personnes en situation de handicap sur tous les métiers de la chaîne de production du spectacle vivant, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. “Construction de décors, confection de costumes, régie son, lumière, billetterie, accueil, communication, comédiens… énumère la directrice. Tout pour qu’une compagnie puisse créer son spectacle de A à Z.”
À voir également sur Le HuffPost: Jean Rottner, président de la région Grand Est enfariné lors d’une manifestation