CINÉMA – “Je n’aurais jamais dû jouer Nina Simone. Je m’excuse”. Dans une récente interview, Zoe Saldana s’est confiée sur son rôle dans le biopic de Nina Simone. Elle a avoué qu’incarner la diva du jazz était une grossière erreur. Très affectée, l’actrice américaine a fondu en larmes.
“Je n’aurais jamais dû jouer Nina Simone. (…) J’aurais dû faire tout ce qui était en mon pouvoir pour confier le rôle à une femme noire pour qu’elle puisse incarner le rôle d’une femme noire exceptionnelle”, a estimé Zoe Saldana en direct sur le compte Instagram Bese.
En 2016, lors de la sortie du biopic, l’actrice avait été montrée du doigt. Pour la fille de la diva du jazz, Simone Kelly, Zoe Saldana n’était pas la bonne actrice pour jouer le rôle de sa mère. “Il y a beaucoup de femmes noires et superbes qui pourraient mieux représenter ma mère et la porter à l’écran avec le bon scénario, la bonne équipe et un attachement à la véracité des faits”, avait-elle confié au magazine Time.
Pour endosser le rôle de Nina Simone, l’actrice dominico-américaine avait été grimée (fond de teint noir et faux nez). Elle avait alors été accusée de blackface. “Je pensais à l’époque que j’avais la permission parce que j’étais une femme noire. Et je le suis, mais c’était Nina Simone. Elle était une personne unique et elle méritait mieux”, confie la star des “Gardiens de la galaxie”.
À voir également sur Le HuffPost: “Blackface”: la défense de ce gouverneur démocrate n’a convaincu