Après des semaines de contestation, une partie de la population s’oppose -comme en Guadeloupe– à l’obligation vaccinale des soignants, tout en dénonçant un sentiment d’abandon de la part de Paris et fustigeant des conditions de vie dégradées par rapport à l’hexagone.
Comme l’ont rapporté les médias locaux, le quartier de Godissard, à Fort-de-France, a donc été le théâtre de violences impressionnantes dans la nuit, en dépit du couvre-feu instauré pour tenter de ramener l’ordre sur l’île. Dans le nord du chef-lieu, le bureau de poste et une station service ont ainsi été incendiés.
À Fort-de-France et alors qu’ils intervenaient dans cette station-service où des pilleurs tentaient de voler des bouteilles de gaz, selon une source policière, des policiers ont été visés par des “coups de feu”. Un véhicule de la police a notamment été touché par des tirs, mais aucun de ses occupants n’a été blessé.
À cause de ces violences contre les forces de sécurité, l’intervention des pompiers a été retardée, ce qui explique l’ampleur des dégâts causés.
La veille, dans la nuit de jeudi à vendredi, dix policiers avaient été légèrement blessés en Martinique, dont cinq par balles et cinq autres par des projectiles.
Comme l’ont rapporté les syndicats policiers, un véhicule de police a aussi été attaqué dans la journée de vendredi à l’aide d’une bobine de câble EDF. L’avant de la voiture a été très endommagé et deux fonctionnaires ont été blessés. De source policière, on apprend que les émeutiers qui tiennent les barrages rackettent les civils, leur réclamant de l’argent pour leur permettre de traverser les points qu’ils bloquent.
À noter qu’en Guadeloupe aussi des violences ont de nouveau eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Un policier du Raid a reçu un plomb dans son gilet pare-balles au niveau d’un rond-point à Pointe-à-Pitre. Un autre policier a également été touché par un plomb à proximité de pilleurs, sans le blesser. Dans le quartier des Abymes, d’autres membres des forces de l’ordre ont été visés par des tirs à balles réelles mais n’ont pas été touchés, ainsi que des policiers qui circulaient en voiture.
À voir également sur le HuffPost: Véran exclut un confinement ou un couvre-feu contre la 5e vague de Covid