ANTILLES – Les nuits se suivent et se ressemblent en Martinique. Entre le vendredi 26 et le samedi 27 novembre, de nouveaux incidents ont émaillé la soirée, contraignant les forces de l’ordre à multiplier les interventions, essuyant parfois des tirs de la part des vandales. 

Après des semaines de contestation, une partie de la population s’oppose -comme en Guadeloupeà l’obligation vaccinale des soignants, tout en dénonçant un sentiment d’abandon de la part de Paris et fustigeant des conditions de vie dégradées par rapport à l’hexagone. 

Comme l’ont rapporté les médias locaux, le quartier de Godissard, à Fort-de-France, a donc été le théâtre de violences impressionnantes dans la nuit, en dépit du couvre-feu instauré pour tenter de ramener l’ordre sur l’île. Dans le nord du chef-lieu, le bureau de poste et une station service ont ainsi été incendiés.

Un distributeur de billets a même été arraché par les émeutiers à l’aide d’une pelleteuse et la boutique de la station-service totalement pillée et brûlée. 

À Fort-de-France et alors qu’ils intervenaient dans cette station-service où des pilleurs tentaient de voler des bouteilles de gaz, selon une source policière, des policiers ont été visés par des “coups de feu”. Un véhicule de la police a notamment été touché par des tirs, mais aucun de ses occupants n’a été blessé. 

À cause de ces violences contre les forces de sécurité, l’intervention des pompiers a été retardée, ce qui explique l’ampleur des dégâts causés. 

Ailleurs sur l’île, des feux de poubelles et de véhicules ont été constatés dans de nombreux quartiers et communes. Résultat de ces actes de désobéissance civile, des accidents de la route et des violences entre voisins sont également à déplorer sur l’île. 

La veille, dans la nuit de jeudi à vendredi, dix policiers avaient été légèrement blessés en Martinique, dont cinq par balles et cinq autres par des projectiles.

Comme l’ont rapporté les syndicats policiers, un véhicule de police a aussi été attaqué dans la journée de vendredi à l’aide d’une bobine de câble EDF. L’avant de la voiture a été très endommagé et deux fonctionnaires ont été blessés. De source policière, on apprend que les émeutiers qui tiennent les barrages rackettent les civils, leur réclamant de l’argent pour leur permettre de traverser les points qu’ils bloquent. 

À noter qu’en Guadeloupe aussi des violences ont de nouveau eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Un policier du Raid a reçu un plomb dans son gilet pare-balles au niveau d’un rond-point à Pointe-à-Pitre. Un autre policier a également été touché par un plomb à proximité de pilleurs, sans le blesser. Dans le quartier des Abymes, d’autres membres des forces de l’ordre ont été visés par des tirs à balles réelles mais n’ont pas été touchés, ainsi que des policiers qui circulaient en voiture.

À voir également sur le HuffPostVéran exclut un confinement ou un couvre-feu contre la 5e vague de Covid


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0