YANN COATSALIOU via Getty Images
Dans une interview au “Figaro”, le ministre de l’Intérieur reprend un concept très populaire à l’extrême droite, celui “d’ensauvagement de la société”. 

POLITIQUE – Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin estime qu’il “faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société”, comme il l’explique dans une interview ce vendredi 24 juillet par lefigaro.fr, dans laquelle il affirme aussi sa volonté de “combattre avec la première énergie” l’islamisme.

“Nous assistons à une crise de l’autorité. Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société. Il faut réaffirmer l’autorité de l’État, et ne rien laisser passer”, déclare le ministre à la veille d’un déplacement à Nice sur le thème de l’insécurité.

De l’extrême droite à la droite tout court

“Ma vision est celle des Français de bon sens: les policiers et les gendarmes nous protègent, et ils courent derrière les voyous. Le rôle du ministère de l’Intérieur, c’est de protéger ceux qui nous protègent, et de les aider à courir derrière les voyous”, ajoute-t-il.

Or ce faisant, Gérald Darmanin reprend un terme cher à l’extrême droite, et que la droite traditionnelle tend à s’approprier, celui “d’ensauvagement”.

Employé en son temps par le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, le terme a été récemment popularisé par l’auteur Laurent Obertone, maître à penser sécuritaire et identitaire d’une frange conservatrice de l’échiquier politique. Il est utilisé depuis des années par les cadres du Rassemblement national, à commencer par sa figure de proue Marine Le Pen ou encore récemment par l’eurodéputé Jordan Bardella

 Mais comme le rappellent nos confrères de L’Opinion et comme le montre cette sortie du nouveau ministre de l’Intérieur, depuis 2013, le mot s’est répandu plus largement à droite et jusqu’à séduire dans des milieux divers. Ainsi, après la publication de l’interview, le syndicat policier Synergie s’est par exemple félicité de cette “reprise” de sa “sémantique”. 

Et à voir comment Laurent Wauquiez, Éric Ciotti ou Bruno Retailleau, pour ne citer qu’eux, ont pu utiliser le vocable cher à la droite de la droite, il est aisé de comprendre que Gérald Darmanin s’inscrit dans une tendance bien plus large que son simple cas personnel. 

Ce samedi 25 juillet, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti accompagneront le Premier ministre Jean Castex à Nice, où des tirs ont récemment éclaté en plein jour devant un supermarché.

“L’islamisme, voilà l’ennemi!”

Dans cette interview au Figaro, Gérald Darmanin réaffirme également sa volonté de “combattre avec la première énergie” l’islamisme. “Ce qui est très inquiétant, c’est que nous sommes aujourd’hui face à la radicalité d’une minorité très agissante qui veut manifestement mettre à bas les valeurs fondamentales de notre État et le principe même de la nation française”, analyse-t-il.

“Chacun le sait, il ne faut pas être naïf sur une radicalité islamiste qui est un grand danger et gangrène la République. Pour paraphraser une formule célèbre: ‘L’islamisme, voilà l’ennemi!’”, insiste-t-il. “Je suis inquiet pour la République lorsque je vois des gens qui, très clairement, sur notre sol, souhaitent vivre dans une autre société que la nation française”, dit-il.

 “Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se passe”, estime encore Gérald Darmanin affirmant qu’“il y a un projet politique affiché de la part de ceux qui veulent mettre fin à notre nation telle qu’on la connaît. Nous devons donc combattre ce que le président de la République a qualifié de ‘volonté de séparatisme’”.

“On observe un risque très fort d’entrisme dans la vie politique et syndicale. Il y a de l’entrisme associatif et parfois même des essais d’entrisme dans la fonction publique. Donc, il faut lutter contre cette ‘taqîya’, cette dissimulation”, selon lui.

Sur l’islam, le ministre estime qu’“il faut réaffirmer un principe de laïcité avec une religion parfaitement compatible avec la République, qui souffre parfois d’une multiplicité d’interlocuteurs et d’influences étrangères”.

À voir également sur le HuffPost: “Un fait divers, une visite ministérielle”: quand Darmanin copie-colle ses prédécesseurs

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading