Charles Platiau via Reuters
Kais Saied, le président tunisien annonce la poursuite du gel du Parlement et renforce ses pouvoirs (Photo prise à Paris par REUTERS/Charles Platiau)

TUNISIE – Le président tunisien Kais Saied, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet, a promulgué ce mercredi 22 septembre des dispositions renforçant ses prérogatives au détriment du gouvernement et avec lesquelles il s’arroge le droit de légiférer par décrets. Il a également annoncé par décret la poursuite du gel du Parlement.

Ces dispositions, qui tendent à présidentialiser le système de gouvernement hybride prévu par la Constitution, ont fait l’objet d’une série de décrets publiés dans le Journal officiel près de deux mois après que Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement et en suspendant le Parlement. Ces dispositions se substituent à celles prévues dans deux chapitres de la Constitution de 2014.

Faire pencher la balance du pouvoir du côté de la présidence

“Les textes à caractère législatif seront promulgués sous forme de décrets signé par le président de la République”, stipule l’un des articles.

Un autre article énonce que “le président exerce le pouvoir exécutif avec l’aide d’un conseil des ministres présidé par un chef du gouvernement”. “Le président de la République préside le conseil des ministres et peut mandater le chef du gouvernement pour le remplacer”, ajoute un autre article.

Dans le système initialement en place, l’essentiel du pouvoir exécutif était aux mains du gouvernement et les mesures annoncées par Kais Saied font clairement pencher la balance du côté de la présidence.

Le 25 juillet, Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement et en suspendant le Parlement. Il avait prolongé ces mesures le 24 août “jusqu’à nouvel ordre”.

La crainte d’une “dérive autoritaire”

Nombre de Tunisiens avaient accueilli ces mesures avec enthousiasme car, exaspérés par leur classe politique, ils disaient attendre des actes forts contre la corruption et l’impunité dans un pays en graves difficultés sociales et économiques. Mais opposants, partis politiques, magistrats et avocats avaient dit craindre une “dérive autoritaire”.

Dans un décret mercredi, Kais Saied a annoncé la poursuite du gel du Parlement et la promulgation de “mesures exceptionnelles” pour “l’exercice du pouvoir législatif” et “l’exercice du pouvoir exécutif”, qui font l’objet de deux chapitres de la Constitution désormais suspendus de facto.

Pour souligner le caractère transitoire de ces décisions, le décret présidentiel ajoute que Kais Saied “entreprend la préparation des projets d’amendements relatifs aux réformes politiques avec l’assistance d’une commission qui sera organisée par arrêté présidentiel”.

Lundi, depuis Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne de 2011, le président Saied a annoncé le maintien des mesures d’exception du 25 juillet. Il a annoncé la prochaine nomination d’un nouveau chef de gouvernement “mais sur la base de mesures transitoires répondant à la volonté du peuple”.

Le “décret présidentiel” publié sur la page Facebook de la présidence indique “continuer de suspendre toutes les compétences de la chambre des représentants, de lever l’immunité parlementaire de tous ses membres et de mettre fin aux privilèges accordés au président de la Chambre des représentants et ses membres”.

Le 12 septembre, Kais Saied a évoqué une réforme de la Constitution de 2014, considérée comme un hybride instable entre régime parlementaire et régime présidentiel. “Les Constitutions ne sont pas éternelles.” 

À voir également sur Le HuffPost: En Tunisie, une députée frappée en plein parlement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0