CRISE – L’inquiétude grandit. Le président tunisien Kais Saied a limogé ce lundi 26 juillet le ministre de la Défense après avoir suspendu les activités du Parlement et démis le Premier ministre, projetant dans l’inconnu la jeune démocratie en crise depuis des mois.

Les développements en Tunisie, seul pays rescapé du Printemps arabe, ont suscité l’inquiétude à l’étranger. La France a dit souhaiter un “retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions” et appelé à éviter toute violence tandis que les États-Unis, “préoccupés”, ont appelé au “respect des principes démocratiques”.

Dimanche soir, après une journée de manifestations dans de nombreuses villes de Tunisie, notamment contre la gestion de l’épidémie de coronavirus par le gouvernement de Hichem Mechichi, Kais Saied a limogé ce dernier et annoncé “le gel” des activités du Parlement pour 30 jours.

Le président, également chef de l’armée, s’est en outre octroyé le pouvoir exécutif, en annonçant son intention de désigner un nouveau Premier ministre.

Lundi, le ministre de la Défense Ibrahim Bartagi et la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane, également ministre de la Fonction publique et ministre de la Justice par intérim, ont été limogés.

Ennahdha, principal parti au Parlement, a fustigé ces mesures, dénonçant “un coup d’État contre la révolution et la Constitution”.

En revanche, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), influente centrale syndicale, a estimé que les décisions de Kais Saied étaient “conformes” à la Constitution, tout en appelant à la poursuite du processus démocratique, plus de dix ans après le soulèvement populaire qui a mené à la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.

Couvre-feu étendu, congés

“Il y a un objectif de restaurer l’efficience de l’État, mais il faudra s’assurer d’impliquer un large nombre d’acteurs”, a estimé l’analyste d’International Crisis Group Michael Ayari. “On est dans l’inconnu, avec un risque de dérives y compris sanglantes”.

Dans la journée, plusieurs centaines de partisans du président Saied et d’Ennahdha ont échangé des jets de bouteilles et de pierres devant le Parlement à Tunis. Mais la situation est ensuite revenue à la normale.

Le président du Parlement Rached Ghannouchi, également chef d’Ennahdha, a appelé à la mobilisation et est resté près de 12 heures devant l’Assemblée bouclée par des militaires pour réclamer le droit d’y accéder.

Selon Ennahdha, le bureau de l’Assemblée, réuni en dehors du Parlement, a appelé l’armée et les forces de sécurité à “se placer du côté du peuple et à remplir leur rôle de protection de la Constitution”.

En fin de journée, la présidence a annoncé que le couvre-feu nocturne officiellement instauré pour lutter contre le Covid avait été étendu d’une heure, désormais de 19H00 à 06H00. Elle a aussi annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de trois personnes, et deux jours de congés pour les fonctionnaires.

La crainte d’un retour en arrière sur les libertés a été accentuée après la fermeture lundi du bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera à Tunis par des policiers, sans décision de justice ni explications.

Amnesty International et Reporters sans frontières ont condamné cette fermeture et appelé les autorités à garantir la liberté d’expression.

Aggravation de l’épidémie de Covid

Le bras de fer entre Ghannouchi et Saied, en cours depuis six mois, a plongé la Tunisie dans une crise constitutionnelle.

Les décisions de Kais Saied visent à “changer la nature du régime politique en Tunisie et à le faire passer d’un régime parlementaire à un régime présidentiel, individuel et autoritaire”, a accusé M. Ghannouchi.

Kais Saied a assuré avoir suspendu le Parlement pour 30 jours en vertu de l’article 80 de la Constitution, qui envisage des mesures exceptionnelles en cas de “péril imminent”.

Les alliés d’Ennahdha au sein de la coalition, Qalb Tounes et le mouvement islamiste nationaliste Karama, ont condamné les décisions de Kais Saied.

Dans l’opposition, le Courant démocratique, parti socio-démocrate qui a plusieurs fois soutenu Kais Saied, a rejeté sa prise de pouvoir, imputant néanmoins la responsabilité de “la tension populaire et de la crise à la coalition” gouvernementale.

Depuis début juillet, la Tunisie, frappée par ailleurs par le chômage et l’inflation, fait face à un pic épidémique, avec l’un des pires taux de mortalité officiels au monde. Le pays de 12 millions d’habitants a enregistré officiellement plus de 560.000 cas, dont plus de 18.000 décès.

À voir également sur Le HuffPost: En Tunisie, une députée frappée en plein parlement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0