KIEV – Un démineur ukrainien demande à une classe d’élèves de Kiev de lui indiquer la quantité d’explosifs qu’elle peut contenir, en brandissant devant eux une chouette en peluche.

Dans la vidéo en tête d’article, des jeunes ont assisté à des exercices d’urgence organisés dans leur établissement après une série de fausses alertes à la bombe qui ont forcé l’évacuation d’écoles dans plusieurs villes ukrainiennes cette année.

Le hibou duveteux peut contenir un kilogramme d’explosifs, suffisant pour tuer toute personne se trouvant dans un rayon de cinq mètres et blesser des personnes se trouvant jusqu’à 15 mètres, explique aux adolescents silencieux l’inspecteur principal de l’unité de déminage, Oleksandr Shcherbyn.

Il montre à la classe des clips vidéo d’explosions faisant sauter des bâtiments ou projetant des éclats mortels et explique comment reconnaître les engins explosifs improvisés (IED).

“Guerre hybride”

“Chacun doit comprendre les mécanismes des réactions potentielles en cas de situation similaire”, souligne son collègue du service d’urgence de l’État ukrainien.

Lorsque l’alarme se déclenche dans l’école, tout le monde se lève pour évacuer, 365 enfants âgés de 6 à 16 ans, faisant la queue dans la cour de l’école recouverte de neige.

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’être responsable de l’augmentation des alertes à la bombe, affirmant que cela “fait partie d’une guerre hybride”.

Le service de sécurité ukrainien a déclaré avoir enregistré plus de 300 fausses alertes à la bombe depuis le début de l’année, contre 1100 sur l’ensemble de l’année 2021.

De l’autre côté, les responsables russes blâment également l’Ukraine pour une série similaire de fausses alertes à la bombe qui auraient forcé les écoles, les centres commerciaux et les jardins d’enfants russes à évacuer des dizaines de milliers de personnes.

À voir également sur Le HuffPost: Ukraine: la France et l’Europe “absentes”? La droite (mais pas que) s’agace

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0