KIEV – Un démineur ukrainien demande à une classe d’élèves de Kiev de lui indiquer la quantité d’explosifs qu’elle peut contenir, en brandissant devant eux une chouette en peluche.
Dans la vidéo en tête d’article, des jeunes ont assisté à des exercices d’urgence organisés dans leur établissement après une série de fausses alertes à la bombe qui ont forcé l’évacuation d’écoles dans plusieurs villes ukrainiennes cette année.
Le hibou duveteux peut contenir un kilogramme d’explosifs, suffisant pour tuer toute personne se trouvant dans un rayon de cinq mètres et blesser des personnes se trouvant jusqu’à 15 mètres, explique aux adolescents silencieux l’inspecteur principal de l’unité de déminage, Oleksandr Shcherbyn.
Il montre à la classe des clips vidéo d’explosions faisant sauter des bâtiments ou projetant des éclats mortels et explique comment reconnaître les engins explosifs improvisés (IED).
“Guerre hybride”
“Chacun doit comprendre les mécanismes des réactions potentielles en cas de situation similaire”, souligne son collègue du service d’urgence de l’État ukrainien.
Lorsque l’alarme se déclenche dans l’école, tout le monde se lève pour évacuer, 365 enfants âgés de 6 à 16 ans, faisant la queue dans la cour de l’école recouverte de neige.
Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’être responsable de l’augmentation des alertes à la bombe, affirmant que cela “fait partie d’une guerre hybride”.
Le service de sécurité ukrainien a déclaré avoir enregistré plus de 300 fausses alertes à la bombe depuis le début de l’année, contre 1100 sur l’ensemble de l’année 2021.
De l’autre côté, les responsables russes blâment également l’Ukraine pour une série similaire de fausses alertes à la bombe qui auraient forcé les écoles, les centres commerciaux et les jardins d’enfants russes à évacuer des dizaines de milliers de personnes.
À voir également sur Le HuffPost: Ukraine: la France et l’Europe “absentes”? La droite (mais pas que) s’agace