Nichée au cœur des montagnes colombiennes, la famille Madrigal habite une contrée enchantée et merveilleuse: l’Encanto. Ce dernier a doté chacun des membres de la famille d’un pouvoir magique. Entre une force surhumaine, savoir parler la langue des animaux ou encore le pouvoir guérison, toute la famille Madrigal a un don. Sauf Mirabel. La jeune fille à lunettes n’en a reçu aucun. Mais quand la magie de l’Encanto est menacée, c’est peut-être bien la seule en mesure de sauver sa famille et son monde fantastique.
La magie au service des personnages
La magie prend une grande place dans le film, et s’attache à chaque Madrigal. La productrice Yvett Merino indique au HuffPost: “Nous voulions que chaque don donné aux personnages complète leur rôle dans la famille”.
Car les pouvoirs magiques des personnages correspondent à un trait de personnalité que chacun d’entre nous possède. Julietta, la mère de Mirabel, a le pouvoir de guérir tous les maux en cuisinant de bons plats. Luisa, une des sœurs de Mirabel, a une force surhumaine, et supporte le poids des choses qu’elle porte en venant en aide à sa famille. Pepa, la tante de Mirabel, possède le pouvoir de changer le temps en fonction de ses humeurs: quand elle est heureuse, il fait beau, mais si elle se met en colère alors une pluie diluvienne s’abat sur l’Encanto. La cousine de Mirabel, Dolores, entend tout, et sait tout, quant à son cousin, Camilio, il peut changer d’apparence, et fait rire toute la famille.
Copyright 2021 Disney. All Rights Reserved.
Une famille ce n’est jamais simple
“Nous voulions montrer à l’écran toute la complexité et les joies d’une famille”, explique Charise Castro Smith, la coréalisatrice. Tous les secrets que gardent pour eux les membres de la famille Madrigal ont des répercutions sur son équilibre, “et Mirabel doit faire ce voyage pour les découvrir”, continue Charise Castro Smith.
Le réalisateur, Byron Howard, ajoute que souvent “nous ne connaissons pas la vérité sur ces gens avec qui nous vivons plusieurs années de nos vies”. C’est dans cette perspective que les auteurs ont pensé ce film: “Comment ma famille me voit-elle et comment je vois ma famille?”.
Intemporel et actuel
Comme le veut la tradition des dessins animés Disney, le film est à la fois intemporel et actuel. Après plusieurs mois de pandémie, et de nombreux confinements, les relations sociales et familiales sont parfois abimées.
“Il y a tellement de divisions, même au sein des familles”, estime Yvette Merino. Elle espère que ceux qui iront voir ce film se demanderont plus souvent au sujet de quelqu’un: “Je ne connais peut-être pas toute l’histoire de cette personne et je me base sur une seule conversation”. “Peut-être que cela aidera à ramener la communication”, conclut la productrice.
À voir également sur Le HuffPost: Ces chansons Disney ont fait de cette baby-sitter une star TikTok