CONSOMMATION – L’huile de tournesol n’est pas la seule à subir une pénurie du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces deux pays sont également parmi les fournisseurs majeurs de verre pour les exploitants européens. Dans l’Hexagone, cela se traduit par une explosion du prix des bouteilles en verre, au point d’arrêter certaines chaînes d’embouteillages, comme le rapporte RTL ce mardi 3 mai.
Pour les vignerons, cette soudaine tension sur l’approvisionnement est une nouvelle qui vient bouleverser les calendriers, à l’heure ou l’ont recommence à déguster un verre en terrasse. Certains pourraient choisir de se tourner vers des contenants alternatifs, qui non seulement ont l’avantage d’être plus économiques, mais qui pourraient également faire du bien à la planète.
Verre pas toujours vert…mais valeur montante
On estime en effet à 0,7 % la part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde qui serait due à l’alcool. Le diagnostic est sans appel: l’empreinte écologique des spiritueux est importante entre la culture de la plante, le transport, et surtout… le contenant (bouteille en verre, plastique, canette, cubi).
Parce que le verre n’est pas toujours vert, pour réduire l’impact carbone de la bouteille de vin ou de bière, il faut changer d’emballage. Des Bag in Box aux Bio’teilles, vous découvrirez en tête d’article dans un épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, de nouveaux contenants qui n’altèrent pas le contenu.
Attention néanmoins, cette crise de l’approvisionnement ne va pas bannir le verre de nos cuisines. Recyclable à l’infini et très peu dangereux pour la santé, le verre reste une nouvelle valeur montante dans la chasse au gaspillage.
Mais il nous oblige à nous poser des questions environnementales importantes: la construction de filières de recyclage et de réutilisation, le besoin de faire moins de déchets lorsque nous consommons, la conservation des ressources naturelles… Des enjeux qui sont en ce moment l’objet de discussions et de votes, comme vous pouvez le redécouvrir ci-dessous dans un autre épisode de L’Enver(t) du décor publié en février 2021.