“Les amis, je vais très bien”, a écrit sur Twitter le président américain. Le démocrate de 79 ans a “commencé à prendre du Paxlovid”, la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s’isoler à la Maison Blanche jusqu’à ce qu’il soit à nouveau négatif, a indiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre, précisant que le président, pleinement vacciné et qui a reçu deux doses de rappel, “continuerait à assumer la totalité de ses fonctions” pendant ce temps.
“Il a été en contact avec des membres de l’équipe de la Maison Blanche par téléphone ce matin, et il participera aux réunions prévues ce matin à la Maison Blanche par téléphone et par Zoom” depuis ses appartements privés, a précisé Karine Jean-Pierre.
Vacciné une première fois dès le mois de décembre 2020, le président américain avait mis en scène sa troisième dose de vaccin en direct à la télévision américaine le 27 septembre 2021, pour inciter ces concitoyens à faire de même.
Un président âgé, mais “apte” à gouverner
“Par souci de grande transparence”, la Maison Blanche a promis de communiquer “chaque jour” sur l’état de santé de Joe Biden, plus vieux président jamais élu aux États-Unis et qu’un examen médical en novembre dernier avait trouvé “robuste” et “apte” à exercer ses fonctions.
Le dernier test négatif de Joe Biden, de retour d’une tournée la semaine dernière en Israël et en Arabie saoudite, remontait à mardi, a précisé Karine Jean-Pierre. Le président avait initialement prévu un déplacement en Pennsylvanie jeudi et un autre en Floride lundi prochain.
Les Etats-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs sous-estimé selon les experts, et le nombre d’hospitalisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d’Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80% des cas.
À voir également sur Le HuffPost: Ce “check” de Joe Biden en Arabie Saoudite ne passe pas inaperçu