via Associated Press
Majid Khan, ici en 2018, a été condamné à 26 ans de prison par la justice militaire américaine pour avoir été membre d’Al-Qaïda.

INTERNATIONAL – Un récit glaçant. Un détenu pakistanais de la prison militaire de Guantanamo a détaillé les tortures qu’il a subies pendant trois ans aux mains de la CIA, lors de son procès devant un tribunal militaire qui l’a condamné vendredi 29 octobre à 26 ans de détention. 

Ancien messager d’Al-Qaïda, Majid Khan, 41 ans, n’a épargné aucun détail aux juges militaires lorsqu’il leur a raconté jeudi avoir été battu, agressé sexuellement et soumis à des noyades simulées après sa capture au Pakistan en 2003.

Une enquête du Sénat américain sur l’usage de la torture par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001 corrobore son témoignage, mais il est le premier détenu à raconter publiquement ses tortures aux mains de l’agence de renseignement américaine.

Des interrogatoires brutaux

Dans une lettre de 39 pages lue à l’audience, Majid Khan, qui a grandi au Pakistan avant d’émigrer aux États-Unis avec sa famille, a raconté avoir été suspendu par des chaînes pendant plusieurs jours d’affilée, nu et sans manger, dans des cellules sans fenêtre de prisons secrètes de la CIA dans des pays non identifiés.

Ballotté entre 2003 et 2006 entre plusieurs sites secrets, il a décrit des interrogatoires brutaux, plongé le visage cagoulé dans des bains d’eau glacée, la tête maintenue sous l’eau jusqu’à ce qu’il parle. “Ils me frappaient jusqu’à ce que je les supplie d’arrêter. Le pire, c’était de ne pas savoir quand les coups allaient venir, ni d’où ils partiraient”.

Ses interrogateurs menaçaient de s’en prendre à sa famille aux États-Unis et de violer sa sœur. Ses lunettes, sans lesquelles il se dit quasiment aveugle, ont été cassées. “J’ai dû attendre trois ans avant d’en recevoir une nouvelle paire”.

Plusieurs nuits de privation de sommeil l’ont laissé hébété. “Je me rappelle avoir eu des hallucinations, voir une vache et un lézard géant. J’avais perdu tout contact avec la réalité.”

Un tuyau d’arrosage dans l’anus

Il a subi des lavements forcés entre deux interrogatoires et a été nourri de force par une sonde anale lorsqu’il était en grève de la faim, ce qui lui a laissé des séquelles permanentes.

Un tuyau d’arrosage lui a été introduit dans l’anus, pour le réhydrater, lui a-t-on dit. “J’ai été violé par des médecins de la CIA. Alors que j’étais ligoté, ils ont introduit des tubes et des objets dans mon anus.”

Majid Khan, qui avait été recruté par des membres de sa famille appartenant à Al-Qaïda pendant une visite au Pakistan, était pourtant passé aux aveux quelques jours après sa capture le 5 mars 2003 à Karachi.

Il avait reconnu avoir participé à une tentative d’assassinat du président pakistanais et avoir remis 50.000 dollars à des membres d’Al-Qaïda en Indonésie, une somme qui avait financé un attentat contre un hôtel.

“Chaque fois que j’étais torturé, je leur disais ce que je pensais qu’ils voulaient entendre. Je mentais pour que les violences s’arrêtent”, a-t-il raconté. Mais “plus je coopérais et je parlais, plus j’étais torturé”.

“Atrocités dévastatrices au nom de notre sécurité nationale”

“Les mots forts de Majid (…) révèlent les atrocités dévastatrices commises par notre propre gouvernement au nom de notre sécurité nationale”, a déclaré une de ses avocates, Katya Jestin. “Le programme de la CIA a été un échec, et il était contraire à nos principes démocratiques et à l’Etat de droit”, a-t-elle ajouté.

Majid Khan était arrivé à l’âge de 16 ans à Baltimore, à 50 km de Washington, où il a appris l’anglais dans la station-service de son père avant de poursuivre sa scolarité dans un collège local. 

Il a obtenu le droit de raconter publiquement les traitements qu’il a subis lorsqu’il a plaidé coupable en 2012. Il a regretté ses actes. “Cela fait près de 20 ans que je suis détenu et maintenu à l’isolement, j’ai payé cher”, a-t-il dit. “Je rejette Al-Qaïda, je rejette le terrorisme”.

Mais il a assuré au tribunal qu’il n’en voulait pas à ceux qui l’ont torturé. “Je serai en paix quand je me serai pardonné et quand j’aurai pardonné aux autres le mal qu’ils m’ont fait”, a-t-il assuré. “À ceux qui m’ont torturé: je vous pardonne. Tous”.

Le jury l’a condamné à 26 ans de détention, selon un porte-parole du tribunal militaire. Mais compte tenu d’un accord passé avec le juge lorsqu’il a plaidé coupable, il pourrait être libéré l’an prochain.

À voir également sur le HuffPost: Évasion de prison par un tunnel de six Palestiniens en Israël

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0