EURO 2021 – “Jouer dans un stade vide, sans le soutien du public, pour moi c’est un tout autre métier”, estimait Olivier Giroud en septembre 2020. Quelques mois plus tard, celui qui espérait vivement le retour du public pour l’Euro de football n’est probablement qu’à moitié satisfait.
Hormis la Hongrie, qui a décidé de jouer en jauge pleine dans un stade flambant neuf de 68.000 places, les autres villes hôtes de l’Euro ont fait le choix de limiter le nombre de spectateurs. Ce fut déjà le cas à Paris où le match préparatoire entre la France et la Bulgarie le 9 juin dernier n’a accueilli que 5000 spectateurs sur les 80.000 possibles.
Mais un hôte devrait tout de même tirer son épingle du jeu: l’Angleterre, dont l’équipe nationale affronte la Croatie ce dimanche 13 juin à 15h pour son premier match de poule. Tout d’abord, c’est le pays qui va accueillir le plus de matchs – 8 sur les 51 prévus tout au long de la compétition. Ensuite, la situation sanitaire s’y est améliorée ces derniers mois, autorisant des jauges raisonnables pouvant accueillir les supporters locaux.
Depuis le 17 mai dernier, les Anglais peuvent dîner à l’intérieur d’un restaurant, aller au pub ou… assister à un match de foot au stade avec une jauge réduite de 25%. 22.500 spectateurs pourront ainsi être présents dans le stade de Wembley.
Une situation qui devrait donc profiter aux commerçants de la ville, notamment aux tenanciers de pubs, aux organisateurs de la compétition sportive, mais aussi aux joueurs anglais, qui bénéficieront des encouragements de leurs supporters pendant les matchs. Mais est-ce vraiment un atout de jouer à domicile avec ses supporters dans les gradins?
Supporters dans les stades, avantage ou inconvénient ?
Sur ce sujet, les avis divergent. Une étude relayée par Courrier international, menée au sein de dix ligues de football professionnel et dans six pays (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, Turquie) et publiée le 31 mars dernier dans la revue Scientific American, relativise le rôle du public sur les résultats des matchs.
Selon cette étude, les victoires à domicile concernent 43% des matchs depuis le début de la pandémie, soit une baisse de deux points par rapport aux chiffres d’avant-crise. Une baisse similaire aux résultats des matchs nuls (25 % contre 27% avant le Covid-19). Au final, les matchs perdus à domicile augmentent peu (32% contre 28% avant le Covid-19), explique Courrier international.
Pour l’auteur de l’étude et professeur à l’université du sport de Cologne Daniel Memmert, d’autres facteurs que la présence du public peuvent expliquer ces résultats et notamment “la connaissance du terrain et la fatigue causée par le voyage aux joueurs”.
Mais au-delà des résultats, c’est avant tout l’ambiance d’un match qui change en l’absence de supporters. “Nous avons constaté que les spectateurs n’ont pas d’influence directe sur le résultat d’un match, mais ce qui se passe sur le terrain est différent”, note Daniel Memmert dans son étude.
“ll y a un aspect dionysiaque qui va avec le foot”
Interrogé par So Foot, le philosophe norvégien Steffen Borge, auteur de “La philosophie du football”, confirme qu’il y a “un aspect dionysiaque qui va avec le foot”. “Prenons l’exemple de la musique : je suis sûr qu’en France, des musiciens font des concerts en ligne (…) la musique est évidemment la même, mais il y a quelque chose avec le public : le partage de la musique dans un espace commun”.
Et d’ajouter: “J’ai aussi joué au foot. J’étais très content quand je marquais, mais il y avait seulement quelques potes, leurs copines. Si j’avais marqué devant 100.000 fans et qu’ils étaient devenus fous grâce à mon but, évidemment le sentiment aurait été différent, amplifié.”
Selon l’étude publiée dans Scientific American, les sportifs perdraient ainsi de leur “fougue” en l’absence de supporters et “tenteraient moins de tirer au but”, assure l’étude. Autre conséquence, plus inattendue: les arbitres seraient plus sévères avec l’équipe qui joue à domicile et moins susceptible de pénaliser les visiteurs.
Rien n’est joué donc, d’autant que la situation sanitaire en Angleterre, elle, inquiète les autorités.
Une situation sanitaire qui reste inquiétante
En raison de la propagation rapide du variant Delta (plus communément appelé variant indien), le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 74% par rapport à la semaine précédente (7540 cas le 9 juin, contre 4330 le 2 juin).
Boris Johnson a estimé le 9 juin qu’il était trop tôt pour “garantir que l’ultime phase du déconfinement en Angleterre puisse avoir lieu le 21 juin”. “Je pense que tout le monde peut constater très clairement que les cas (de contamination au Covid-19, ndlr) augmentent, et que dans certains cas les hospitalisations augmenent”, a notamment estimé Boris Johnson.
Le Premier ministre britannique devrait prendre la parole lundi 14 juin pour annoncer un éventuel report de la dernière étape du déconfinement anglais, prévue le 21 juin. Une décision qui pourrait alors changer les règles du jeu pour l’Euro de football en Angleterre.
A voir également sur Le HuffPost: L’équipe de France de football partage une référence urbaine bien connue dans sa nouvelle vidéo