“Mon travail est dans tous les discours, les questions écrites, les combats, les lois menées par Jean-Jacques Candelier”, ancien député du Nord, affirme Fabien Roussel sur Europe1 ce lundi 21 février. “J’ai les documents du travail que j’ai fait avec lui” sur des conflits dans le Douaisis notamment et “je les montrerai”, ajoute-t-il.
“Mon travail avec Jean-Jacques Candelier figure sur mon site depuis que je suis candidat, en toute transparence. Il n’y a aucune révélation là-dessus”, assure Fabien Roussel. “Je dis que j’ai travaillé pendant ces cinq années avec Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j’avais auprès de lui. Jean-Jacques comme eux, pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble.”
Il évoque particulièrement son travail dans le secteur minier. “J’étais sur le terrain avec Jean-Jacques et sans Jean-Jacques”, se défend le candidat, arguant que “les pneus de (sa) voiture s’en souviennent”.
Roussel dément le salaire à 3000 euros
Dans une enquête, Mediapart interroge le travail du candidat communiste entre 2009 et 2014, alors qu’il était assistant parlementaire de Jean-Jacques Candelier. Les différents intervenants interrogés – dont Fabien Roussel et Jean-Jacques Candelier – n’ont pas fourni de preuves attestant de son activité auprès du député.
“Ils m’ont demandé des SMS. Je ne sais pas si vous avez vos SMS d’il y a 10 ans mais moi, je ne les ai plus. Ils m’ont demandé des mails datant de cette époque, je ne les ai plus”, a balayé l’intéressé sur Europe1, tout en soulignant son “respect” pour le travail des journalistes “enquêteurs”.
Le site d’information assure également que Fabien Roussel a été rémunéré à hauteur de 3000 euros net sur des fonds de l’Assemblée nationale, alors même qu’il travaillait pour la fédération du Nord de son parti, le PCF. Un point qui figure dans sa déclaration d’intérêt.
Le candidat communiste a cependant réfuté ce chiffre. “Je n’ai jamais gagné 3000 euros. J’ai les documents pour présenter mon salaire. J’ai commencé à 2460 euros net en 2009. Je crois que j’ai fini à 2700”, assure-t-il. Sa déclaration d’intérêts adressée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique mentionne une rémunération de 36.000 euros en 2013, soit 3000 euros par mois sur 12 mois ou 2770 euros par mois sur 13 mois.
À voir également sur Le HuffPost: En Corse, Fabien Roussel et sa gouaille ravivent les communistes