Parmi les “mesures de sobriété énergétique d’ampleur” qu’elle préconise “sans délai”, la nécessite de “limiter la climatisation aux locaux dont la température intérieure dépasse les 26 degrés” ou encore “ne pas laisser les appareils en veille et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires”. En outre, la circulaire demande aux ministères “d’équiper de thermostats les bâtiments des services et opérateurs et de veiller à ce que le chauffage ne soit déclenché que lorsque la température des locaux est inférieure à 19 degrés.”
Info @BFMTV: dans une circulaire envoyée hier soir au Gouvernement, Elisabeth Borne leur demande de mettre en place « sans délai », eux et toutes leurs administrations, des « mesures de sobriété énergétique d’ampleur ». 1/2 pic.twitter.com/Gh0CVO9KKV
— Anne Saurat-Dubois (@annesaurat) July 26, 2022
“Il est indispensable que l’État prenne immédiatement sa part, ce ne serait pas tolérable autrement”, insiste Élisabeth Borne, confirmant que cette circulaire répond autant à des impératifs d’économies d’énergie qu’à des besoins de communication.
Comme nous l’écrivions récemment, il existe déjà des règles qui avaient déjà pour but de faire de l’État un exemple en matière d’écologie. Le code de l’énergie de 2016 prévoit déjà d’interdire le chauffage au-dessus de 19 degrés dans les entreprises et les établissements publics ou la climatisation dans les bureaux en dessous de 26 degrés. Plusieurs circulaires sont venues le compléter.
Seule nouveauté qui se glisse dans cette circulaire, cette sobriété ne se limitera plus qu’aux bureaux de fonctionnaires: “Vous veillerez également à ce que tous les événements que vous organisez ou que vous parrainez soient exemplaires en matière de sobriété énergétique”, écrit la Première ministre.
Lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron avait demandé “aux administrations publiques et aux grands groupes de préparer un plan de sobriété énergétique” pour faire face à l’éventualité d’une coupure totale (ou partielle) et de longue durée des livraisons de gaz russe vers l’Europe, qui représente 18% du gaz consommé en France.
Lundi, le géant du gaz russe Gazprom a annoncé qu’il réduirait dès ce 27 juillet drastiquement, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine, soit environ 20% des capacités du gazoduc.
Plusieurs groupes de travail ont été lancés en ce sens, dont un intitulé “l’État exemplaire”. Celui-ci fait également de la gestion du parc immobilier un chantier “prioritaire”, avec la volonté d’engager de nouveaux chantiers de rénovation thermique et de poursuivre les mesures de sobriété en matière de chauffage et de climatisation des bâtiments. Les capteurs de présence, pour éteindre la lumière quand une pièce est vide, devraient également être multipliés.
À voir également sur Le HuffPost: L’Assemblée est-elle vraiment si indisciplinée? Ces archives permettent d’en douter