Il faut dire qu’il y a de quoi se poser des questions. Du côté du climat, de la biodiversité, de la pollution, on voit à quel point le chemin emprunté par notre civilisation va dans le mauvais sens. Et plus la démographie augmente, plus nous consommons, plus nous produisons de CO2, plus nous créons indirectement de la déforestation. Une étude de 2017 affirmait même qu’en termes d’empreinte carbone, ne pas mettre un enfant au monde est un choix de vie qui serait plus de 20 fois plus efficace, par exemple, que de renoncer à tout jamais à rouler en voiture.
Alors, ne plus faire d’enfants, ce serait la solution à nos problèmes d’environnement? En fait, les choses sont bien plus compliquées que ça. C’est que nous vous expliquons dans ce premier épisode de “L’enver(t) du décor”, le podcast environnement du HuffPost. Vous pouvez l’écouter ci-dessous ou en vous abonnant (Apple Podcasts, Spotify, ou toute autre application de podcast). Vous pouvez également retrouver tous les numéros sur cette page dédiée. Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à commenter et à vous abonner.
Sources
Voici les différents articles, études et documents utilisés pour la réalisation de ce podcast:
- Sur le coût carbone du fait d’être parent: plusieurs études (ici ou là) ont tenté d’analyser l’empreinte carbone, pour des adultes, d’avoir un enfant. Ces travaux ont été vivement débattus, comme précisé dans le podcast (ici et là par exemple)
- Sur le taux de fertilité et la population mondiale: ici
- Sur le fait que la croissance de la démographie peut être un problème dans les pays pauvres: ici
- Sur le retard de la France sur ses objectifs de neutralité carbone en 2050: ici
- Sur la relation entre démographie et agriculture d’Esther Boserup: ici
À voir également sur Le HuffPost: Qu’est-ce que l’écocide?