Un moulin perdu dans un champ, ça peut évoquer un tas de choses (de la balade à la rave) mais pas forcément un lieu de travail. Et surtout pas une opportunité professionnelle sérieuse pour des jeunes. En fait, on n’a aucune idée de qui travaille dans ces trucs toute la journée, pas vrai ? 

Pour Koen, Yana et Louwis, « moulin » rime avec « études », « formation » et « travail ». Pour ces trois-là, le moulin n’est pas seulement une jolie chose qu’on voit au loin en prenant l’autoroute, mais c’est aussi en quelque sorte leur bureau.

On leur a parlé de leur passion, leurs ambitions mais aussi leur envie de rajeunir l’image de leur profession.

Koen (18 ans), plus jeune meunier des Pays-Bas

Koen van de Maat.jpg

VICE : Salut Koen. Ça te vient d’où, ta passion pour les moulins ?
Koen :
Je suis de Zaandam et il y en a beaucoup là-bas. Je me souviens très bien que quand j’avais quatre ans, on allait avec mon père au moulin local chercher de la farine pour faire du pain. Déjà à l’époque, j’étais complètement fasciné par cette machine. Un moulin, c’est vieux et puissant et tu dois le diriger dans le bon sens. S’il y a un orage qui vient du sud-ouest tard dans la nuit par exemple, tu dois te rendre au moulin pour le mettre dans la bonne position. 

C’est vraiment pas un travail classique de 9 à 5…
C’est plutôt un mode de vie. Tu dois être prêt·e à travailler jour et nuit. Je serai bientôt meunier professionnel sur le Van Tienhovenmolen à Bemelen, mais en fait, je considère pas vraiment ça comme un travail. Pour moi, c’est comme des vacances ; c’est plutôt un hobby. 

T’étais encore en secondaire quand t’as commencé ta formation de meunier. Tes camarades de classe en pensaient quoi ?
À l’école, on me faisait des blagues à ce sujet. Mais maintenant que les gens savent ce que ça implique, ils respectent. J’ai rencontré la reine Maxima grâce à mon travail – les moulins font partie du patrimoine néerlandais. Sans les moulins et leurs propriétaires, l’Europe de l’Ouest n’aurait jamais atteint la prospérité qu’elle connaît aujourd’hui. 

T’essaies aussi de rendre les moulins populaires auprès d’autres jeunes.
Avec quelques potes meuniers, j’ai fondé « Molenjongeren » (Les jeunes des moulins). Grâce à Facebook et Instagram, on essaie de montrer ce qu’est ce travail. On espère pouvoir convaincre d’autres jeunes de devenir aussi meunier·es un jour. C’est agréable de travailler avec des personnes du même âge. En plus du travail au moulin, on se réunit régulièrement pour des réunions ou pour discuter autour d’un verre.

Yana (20 ans), étudiante en orthopédagogie et meunière en formation

Yana De Decker.jpg

VICE : Comment t’es venue l’idée de devenir meunière, Yana ? 
Yana :
Mon grand-père était meunier bénévole sur le Knokmolen à Ruiselede, à côté de la maison de mes parents. Quand j’étais enfant, je l’aidais, ou je jouais avec la farine dans le moulin pendant qu’il travaillait. En novembre, il est mort du Covid et j’aimerais lui succéder. 

C’est possible de combiner la formation de meunière avec la vie d’étudiante ?
J’ai commencé la formation quand j’avais dix-huit ans, mais pour l’instant, elle est en suspens parce que je prépare mes examens – je suis en dernière année d’orthopédagogie. Mais j’ai l’intention de poursuivre la formation après mon diplôme.

T’utilises les réseaux sociaux pour parler du moulin ? 
Non. En fait, le moulin c’est ma maison, donc je le fais pas très consciemment. Mais ça me fait toujours plaisir de faire visiter les lieux aux personnes intéressées.

Louwis (18 ans), meunier bénévole

Louwis Legon 1.jpg

VICE : T’es meunier bénévole à l’Oostmolen à Gistel. Pourquoi cette passion ?
Louwis :
J’ai toujours été fasciné par les choses qui tournent. Quand j’étais petit, j’étais toujours dans la buanderie, fasciné par la machine à laver qui tournait. Si ma mère osait faire la lessive quand j’étais pas à la maison, je piquais une crise. Quand j’avais quatre ans, j’ai visité le moulin à vent Oostmolen à Gistel pour la première fois. Ça m’a fait une telle impression que j’y suis allé tous les dimanches depuis.

Qu’est-ce qui rend un moulin à vent si intéressant pour toi ?
Les engrenages qui tournent bien ensemble, mais aussi les choses qu’on peut faire avec. Outre le broyage des céréales, tu peux aussi extraire l’huile des graines de lin, par exemple. Il existe même des moulins qui peuvent scier ou fabriquer du papier. Un moulin a une âme, on peut l’entendre grincer quand il tourne et il vit avec le vent.

C’est difficile niveau formation ?
En Belgique, la théorie est beaucoup plus facile qu’aux Pays-Bas. On a dix jours de cours et beaucoup de pratique. Une fois ces dix jours écoulés, tu dois effectuer une centaine d’heures de stage, dont 25 heures de travail. Une fois que c’est fait, tu dois passer un examen.

Tu veux remonter le temps avec ton travail de meunier ?
Non, on n’essaie pas de rester coincé·es dans l’ancien temps, avec des vieux vêtements et un foulard. C’est pas attirant ça. On essaie de rajeunir l’image et ça semble fonctionner. Quand des potes viennent visiter le moulin, j’ai que des réactions positives.

VICE Belgique est sur Instagram et FacebookVICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading