Hamad I Mohammed via Reuters
Faut-il arrêter le Dakar 2022? Jean-Yves Le Drian pose la question (image prise lors de la 4e étape)  

DAKAR – Stop ou encore? La question d’un arrêt du rallye Dakar-2022 en Arabie saoudite se “pose” après l’explosion qui a touché un véhicule qui est “peut-être” liée à un “attentat terroriste”, a déclaré ce vendredi 7 janvier le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

“Nous avons pensé que peut-être cela valait le coup de renoncer à cette manifestation sportive. Les organisateurs ont décidé de maintenir (…)” a-t-il déclaré sur BFMTV et la radio RMC. Avant d’ajouter: “Dans ces cas-là, il faut être très précautionneux, au moins mettre en place des dispositifs de protection suffisants et renforcés. Je pense qu’ils l’ont fait, mais en tout cas la question reste posée.”

“Il y a peut-être eu un attentat terroriste contre le Dakar”, a estimé le chef de la diplomatie française, en appelant les autorités saoudiennes à “la plus grande transparence”.

“Il y a déjà eu des attentats en Arabie saoudite contre des intérêts français, il était important de protéger nos concitoyens, d’avertir, de prévenir et de demander la plus grande transparence”, a-t-il également souligné.

Jean-Philippe Boutron gravement blessé

Il n’y a “aucun élément supplémentaire pour parler d’annulation” du Dakar, a de son côté déclaré auprès de l’AFP ce vendredi le directeur du rallye-raid, David Castera. Il ajoute: “Nous avons renforcé la sécurité sur les bivouacs, les hôtels, les départs et les arrivées”.

“Comme le dit l’entourage du ministre (Jean-Yves Le Drian), la question est de savoir ce qui s’est passé le 30 (décembre). C’est à celle-là qu’on doit répondre, pour la famille de Philippe (Boutron) et Philippe lui-même”, a-t-il précisé dans une interview sur franceinfo.

L’explosion qui a touché la voiture, le 30 décembre à Jeddah, deuxième ville d’Arabie saoudite, a grièvement blessé le conducteur, le Français Philippe Boutron. Les autorités saoudiennes ont écarté samedi la piste d’un acte criminel pour expliquer ce qu’elles ont qualifié d’“accident”.

Mais le ministère français des Affaires étrangères a souligné dès le début que “l’hypothèse d’un acte criminel” n’était “pas écartée” et que “la menace terroriste persiste en Arabie saoudite”.

Le parquet national antiterroriste français a annoncé avoir ouvert mardi une enquête préliminaire pour “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste”.

En octobre 2020, une attaque au couteau avait blessé un garde du consulat de France à Jeddah. Deux semaines plus tard, un attentat visait dans la même ville une cérémonie pour l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, en présence de diplomates occidentaux, notamment français, faisant deux blessés.

À voir également sur le HuffPost: En 2020, le Dakar rend hommage à Paulo Gonçalves

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0