MÉDIAS – Les radios et télévisions font de la résistance. Nombre d’entreprises du secteur ne souhaitent pas voir la systématisation du port du masque, bientôt imposée sur tous les lieux de travail, s’appliquer sur leurs plateaux. Les principaux groupes audiovisuels ont d’ailleurs contacté les ministres concernés afin d’obtenir, selon le Parisien, une dérogation pour les journalistes-présentateurs et leurs invités. Mais deux représentants du Conseil scientifique ont fait savoir ce lundi 24 août qu’il préféreraient porter un masque lors de leur intervention en studio.
Tout juste après avoir annoncé que le port du masque sera rendu obligatoire en entreprise début septembre, y compris dans les “open spaces”, la ministre du Travail a commencé à dérouler la liste des possibles dérogations à la nouvelle réglementation. “Il est nécessaire systématiser, comme l’a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés”, comme les “salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space”, a expliqué Élisabeth Borne tout en envisageant d’exclure de la liste les bureaux individuels où “il n’est sans doute pas nécessaire”.
Interrogée sur le port du masque sur les plateaux radio et télé, Elisabeth Borne a d’abord déclaré sur BFMTV qu’“a priori, on est dans un espace fermé, donc, sans doute, on doit aussi porter le masque” avant d’envisager de répondre favorablement aux demandes d’exemption des médias. “Sur un plateau comme ici, on bien qu’il serait pénalisant d’avoir systématiquement un masque” a-t-elle souligné ce lundi matin au micro d’Europe 1, indiquant au passage que le gouvernement se conformera à l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) qu’elle a sollicité sur d’éventuelles dérogations notamment pour les entreprises de audiovisuel.
“Nous ne pourrions pas envisager que le port du masque devienne obligatoire sur nos plateaux” a réagi auprès de Libérationla direction d’Altice (BFMTV, RMC, etc…) dans un premier temps. Marc-Olivier Fogiel est revenu à la charge, ce lundi sur France Inter, estimant qu’il serait “inutile, anxiogène et handicapant” d’imposer le port du masque sur les plateaux de télévision. Et le directeur général de BFMTV d’ajouter que “s’il y avait un risque sanitaire avéré, il n’y aurait pas de raison qu’on déroge à une règle, mais cela fait maintenant plusieurs mois qu’on est confrontés à cette crise et pas une personne n’est tombée malade sur nos plateaux”, a-t-il remarqué. “Tous les circuits de la climatisation ont été modifiés. On n’a pas de fenêtre, c’est vrai, mais c’est 100% air frais maintenant. C’est de l’air qui vient de l’extérieur” a précisé une journaliste de la chaîne privée sur son antenne.
Autant d’arguments qui ne semblent pas avoir convaincu des membres du Conseil scientifique. Invité ce lundi de l’interview matinale de Jean-Jacque Bourdin sur le plateau RMC et BFMTV, le professeur Arnaud Fontanet a expliqué ses réticences. “Je ne porte pas le masque aujourd’hui. On a en discuté avant de venir sur votre plateau. Je ne vous cache pas que je serais plus à l’aise avec un masque (…) On est ici dans un milieu confiné. C’est un endroit où il serait important de porter un masque. Vous devriez porter un masque car on est en espace clos et parce que vous avez des invités qui sont des gens ayant beaucoup de contacts, potentiellement en phase asymptomatique, et donc vous mettre à risque”, a détaillé le scientifique.
Au même moment, le président du Conseil scientifique a lui aussi hésité, jusqu’au dernier moment, avant de retirer son masque sur le plateau de France Info. Estimant que “oui”, il faudrait porter un masque dans les studios, Jean-François Delfraissy a expliqué que “le masque ne résout pas tout mais il a le gros avantage de protéger les autres et un peu soi-même (…) et permet de prévenir de la source de contamination”. Tout en approuvant le respect d’une distance physique de deux mètres de séparation avec ses intervieweurs, le professeur de médecine a conclu que “le masque, c’est encore mieux”.
A voir également sur Le HuffPost: Port du masque obligatoire à Paris… sauf pour David Belliard