Interrogé à ce sujet dans le Parisien publié ce lundi 8 mars, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a dit “penser que les musées seront parmi les premiers lieux à rouvrir”. Avant de lâcher une phrase étonnante: “J’avoue avoir du mal à expliquer qu’on puisse aller dans un Sephora, mais pas dans un musée”.
Toujours à ce sujet, Gabriel Attal a tempéré son propos, ajoutant qu’il “y a nécessairement, dans la gestion d’une telle épidémie, une part d’incohérence quand il faut limiter les interactions et les flux de personnes”.
“Pour les musées des jauges réduites sont envisagées, probablement des prises de rendez-vous, un référent Covid dans chaque musée pour garantir le respect des gestes barrière”, a-t-il abondé.
Une réouverture conditionnée à une “décrue” des contaminations
Interrogée le 8 février dernier à ce sujet, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait conditionné la réouverture des musées à une “décrue” des contaminations au Covid-19. “J’ai toujours dit que dans ce calendrier, musées et monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture”, avait-elle expliqué, ajoutant “comprendre “les gens qui me demandent des dates”.
Une fois cette réouverture actée, Gabriel Attal envisage des aides pour permettre à tous les Français d’y accéder. ”À titre personnel j’espère que nous pourrons avoir, à la réouverture des lieux culturels, un soutien financier assez fort pour permettre au plus grand nombre de Français d’y avoir accès”. Rendez-vous courant avril, si les projections du gouvernement se réalisent.
À voir également sur Le HuffPost: En Italie, les restaurants et les musées ont rouvert malgré la mise en garde de l’OMS