Ce dernier a d’ailleurs annoncé sur Twitter souhaiter dédier cette 40e édition à Steve Maia Caniço, mort noyé en 2019 lors d’une opération policière controversée pendant la Fête de la musique à Nantes.
Je souhaite rendre hommage à Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire le 21 juin 2019 suite à une intervention des forces de police, en lui dédiant la 40e Fête de la Musique. Steve, symbole de joie, de partage, d’union, tu resteras à jamais dans nos coeurs. pic.twitter.com/41muBjk8nR
— Jack Lang (@jack_lang) June 20, 2022
“Je souhaite rendre hommage à Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire le 21 juin 2019 suite à une intervention des forces de police, en lui dédiant la 40e Fête de la Musique. Steve, symbole de joie, de partage, d’union, tu resteras à jamais dans nos cœurs”, a-t-il écrit.
Trois personnes mises en examen pour homicide
Le corps de Steve Maia Caniço avait été retrouvé le 29 juillet 2019 dans la Loire à Nantes, plus d’un mois après sa disparition. Âgé de 24 ans, cet animateur périscolaire a été précipité dans le fleuve et, ne sachant pas nager, est mort noyé.
Dans cette affaire, trois personnes sont mises en examen pour homicide involontaire: Claude d’Harcourt, préfet de la Loire-Atlantique en poste en 2019, le commissaire Chassaing qui dirigeait l’opération policière dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 et le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique au moment des faits.
Selon France Bleu Loire Océan, un rassemblement en hommage à Steve Maia Caniço est prévu à Nantes à partir de 18h ce mardi au départ du quai Wilson.
À voir également sur Le HuffPost: À Cuba, les rares femmes DJ se fraient un chemin dans une île empreinte de sexisme