Il arrive parfois que des affirmations politiques mensongères passent inaperçues. D’autres fois, ce n’est pas le cas. C’est ce qui se produit avec les déclarations récentes du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, concernant le prétendu absentéisme des fonctionnaires.
Dans le contexte du Projet de loi de Finances 2025, des économies doivent être réalisées pour compenser les avantages fiscaux accordés aux plus riches ces dernières années. Qui doit être touché ? Les retraités, les chômeurs, les étrangers, et pourquoi pas les fonctionnaires ? Guillaume Kasbarian a proposé deux mesures : prolonger le délai de carence en cas de congé maladie et réduire de 10% leur salaire perçu pendant trois mois lors de ces congés.
Il qualifie ces mesures de “mesures de responsabilisation”, insinuant que ces absences sont principalement des abus ou des fraudes. Selon lui, les fonctionnaires seraient plus souvent absents que les employés du secteur privé, en raison d’un régime trop généreux ou trop permissif.
Avec son discours rempli de biais et d’erreurs, le ministre n’a d’autre objectif que de justifier par tous les moyens les réductions exigées par le Projet de loi de Finances, en faisant peser le fardeau sur les fonctionnaires et, indirectement, sur les usagers des services publics dont la qualité serait compromise.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.