Antoine Griezmann a ouvert la marque à la 19e minute d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne -son 34e but en équipe de France-, mais les Ukrainiens ont égalisé avec un but contre son camp de Presnel Kimpembe (57e).
Les Bleus poursuivront leur campagne de qualifications le 28 mars au Kazakhstan et le 31 mars en Bosnie-Herzégovine.
Échouent à prendre la tête
Les champions du monde français ont donc buté contre l’Ukraine dans le sommet inaugural de leur campagne qualificative pour le Mondial-2022 au Qatar, mercredi à Saint-Denis, un accroc qu’il faudra effacer des mémoires.
Antoine Griezmann a beau avoir mis les Bleus sur orbite de manière précoce d’une sublime frappe enroulée (19e), la “Zbirna” n’a pas lâché prise et égalisé sur un “csc” du malheureux Presnel Kimpembe (57e).
En laissant filer la victoire contre l’Ukraine, rival a priori le plus coriace du groupe D de qualification, les Français échouent à prendre la tête, alors que la Finlande et la Bosnie-Herzégovine ont également partagé les points (2-2).
Les troupes de Didier Deschamps doivent désormais faire le plein de points et de confiance lors du double déplacement qui les attend chez la modeste équipe du Kazakhstan, dimanche à Nur-Sultan (ex-Astana), puis à Sarajevo mercredi prochain pour défier la Bosnie de Miralem Pjanic.
“Pas un long fleuve tranquille”
“Je ne noircis pas le tableau, la situation n’est pas évidente, mais le parcours de qualifications c’est un long parcours et pas un long fleuve tranquille, cela ne l’a jamais été”, a aussi constaté Deschamps après le match, sur TF1.
Les échecs précédents et les mises en garde n’ont pas suffi et les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont cassés les dents devant la sélection dirigée par l’ex-Ballon d’Or Andreï Shevchenko, laminée 7-1 en octobre lors d’un match amical où elle était privée de nombreux cadres contaminés par le Covid-19.
Preuve que son “ami” Deschamps s’attendait à une autre paire de manches, cette fois les Bleus avaient endossé leurs habits de champions du monde, avec huit titulaires de la finale de 2018 reconduits mercredi au coup d’envoi. Sacré également à Moscou, Kimpembe a complété ce casting de mondialistes, avec le renfort Kingsley Coman et Adrien Rabiot.
À voir également sur Le HuffPost: Zlatan Ibrahimovic fond en larmes pour son retour en sélection