Dans son nouvel opus de « L’œil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a commencé sa distribution de « Top » par l’éditocrate Christophe Barbier toujours obsédé par Jean-Luc Mélenchon à qui il a consacré un brulot. À ce niveau d’amour refoulé, ça valait bien un « Top ». Le journaliste a également rendu hommage à son confrère Darius Rochebin qui a qualifié, justement, le député Meyer Habib de « voix d’Israël ». L’alerte de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, sur la situation à Gaza a également été gratifiée dans cette même rubrique, tout comme Mathieu Souquière, l’expert de la Fondation Jaurès et Piers Morgan, le célèbre journaliste britannique.
Ses « Flop » sont allés à Raphaël Enthoven et Pierre Lellouche avant un focus particulier sur la manipulation politique liée au concours de l’Eurovision. GIlles Kepel a également hérité d’un trophée pour sa prestation concernant les personnes de confession musulmane qui peuvent être… athées.
Dans la rubrique « Au microscope », Mourad Guichard s’est interrogé sur toutes ces obsessions maladives concernant l’Islam et les Musulmans que ce soit en France ou en Belgique. Il a souligné ce fil rouge tantôt islamophobe, tantôt raciste et pointé du doigt les conséquences que cette campagne pouvait avoir sur la vie des gens. Pour exemple, il a interviewé deux femmes de confession musulmane ; l’une, Patricia, sur le départ pour l’Algérie. L’autre, Khaoula, désormais installée au Canada après un séjour au Royaume-Uni. Son coup de coeur est allé à Xavier Donat pour son livre-essai « Ensemble vers le monde de demain ».