DÉBAT – Laïcité, islamisme, immigration, sécurité… Marine Le Pen et Gérald Darmanin se sont affrontés ce jeudi 11 février sur France 2 dans un débat vu comme un galop d’essai avant la présidentielle de 2022, sur des sujets régaliens qu’ils connaissent bien et pourraient être au centre du scrutin.
À la fin de l’émission “Vous avez la parole”, les esprits agacés se sont un peu échauffés, comme vous pouvez le voir en tête d’article. “Chacun constatera que vous avez dit absolument n’importe quoi sur les chiffres ce soir, a lancé le ministre de l’Intérieur à la présidente du Rassemblement national (RN). Il faut travailler pour le prochain débat présidentiel, parce que vous serez encore jugée approximative.”
“Vous la voyez déjà au deuxième tour?”
Une phrase qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste et médiateur du débat Thomas Sotto. “Ah, parce que vous la voyez déjà au deuxième tour?”, a-t-il aussitôt interrogé. “Si jamais c’est le cas!”, s’est vite repris Gérald Darmanin. “Merci de votre confiance!”, s’est aussitôt engouffrée, tout sourire, Marine Le Pen.
“C’est un peu condescendant, ça, non?” a souligné la journaliste Léa Salamé, s’adressant à Gérald Darmanin. En quête de crédibilité après son débat raté face à Emmanuel Macron en 2017, la candidate du RN a donné pendant plus d’une heure la réplique au ministre de l’Intérieur.
Donnée au second tour face à Emmanuel Macron en 2022 selon les sondages, ce face-à-face est un test pour la candidate de l’extrême droite, qui admet avoir été “trop offensive” dans son débat raté de 2017 et reste attendue sur l’économie.
À voir également sur Le HuffPost: Questionné sur les accusations de viol, Darmanin rejoue “l’indignité” de Sarkozy