Succédant à Christophe Castaner, le nouveau locataire de la place Beauvau n’a pas voulu perdre de temps. Il a commencé sa première journée, le 7 juillet dernier, au commissariat des Mureaux, en hommage aux deux fonctionnaires de police assassinés en 2016 à leur domicile de Magnanville, pour l’achever quelques heures plus tard et 700 kilomètres plus loin à Port-Sainte-Marie, saluant la mémoire de Mélanie Lemée, une jeune gendarme tuée par un conducteur sans permis qui voulait éviter un contrôle routier.
Des premières heures comme un avant-goût du rythme estival que s’impose le ministre de l’Intérieur. Car depuis, Gérald Darmanin effectue au moins un déplacement sur le terrain par jour, quand ce n’est pas deux. Seul ou avec le Premier ministre, il s’est notamment rendu à Bayonne, Nantes, Dijon, Calais, Nice, Martigues… la liste est longue, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Une façon d’occuper le terrain, et d’imposer ses thèmes sécuritaires dans le débat public et politique. Mais également, sans doute, de se montrer pleinement à la tâche alors que les associations féministes ne cessent de réclamer sa démission, lui qui est visé par une enquête pour viol.
“Je suis à mon poste de ministre”, clame-t-il dans les colonnes du Point en balayant ces polémiques, avant d’ajouter comme argument:” j’ai montré, je crois, une certaine présence avec de nombreux déplacements.” Effectivement.
Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus
À voir également sur Le HuffPost: Quand Dupond-Moretti découvre les “chiffres effrayants” des condamnations pour viols