toilettes cuvette bactérie merde

Screengrab : YouTube/University of Colorado Boulder

La plupart des gens ne réfléchissent pas à deux fois au moment d’aller aux toilettes. Mais ça, c’était avant qu’on leur soumette de nouvelles images des particules de merde qui s’échappent des chiottes et restent suspendues dans l’air une fois la chasse d’eau tirée – si le couvercle n’a pas été rabattu à l’instant T.

Dans une vidéo réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par John Crimaldi, professeur d’ingénierie à l’université du Colorado à Boulder, on peut observer, avec des détails assez époustouflants, les panaches de bactéries qui s’élèvent des cuvettes sans rabat (comme celles que l’on trouve dans la majorité des toilettes publiques), illuminés par un délicieux laser vert.

Un regard sans précédent (et impie) sur un acte (a priori) anodin que les scientifiques ont voulu décortiquer pour mesurer deux variables ; la vitesse à laquelle ces particules se déplacent et le temps qu’elles restent dans l’air. Des informations cruciales qui pourraient s’avérer cruciales dans l’optique de garantir des conditions sanitaires idéales et de lutter contre la propagation de certaines maladies.

« Les toilettes à chasse d’eau émettent des aérosols qui propagent les agents pathogènes contenus dans les matières fécales »

Selon l’étude, publiée dans la revue Scientific Reports, Crimaldi et ses collègues ont découvert que ces projections présentent un « comportement de type jet » et que leur activité dans l’espace est « étonnamment énergique et chaotique ». Si cela ne vous suffit pas, sachez que certaines de ces particules peuvent flotter dans l’air pendant plusieurs minutes une fois la chasse d’eau tirée, attendant sagement d’être inhalées par quiconque chercherait à soulager une envie pressante.

« Les aérosols peuvent transmettre des maladies infectieuses, notamment le SRAS-CoV-2, la grippe et les norovirus », peut-on lire dans l’étude écrite par Crimaldi et ses ouailles. « Les toilettes à chasse d’eau émettent des aérosols qui propagent les agents pathogènes contenus dans les matières fécales. Mais on sait peu de choses sur l’évolution spatiotemporel de ces particules ou sur les champs de vitesse qui les transportent. » 

« En utilisant la lumière laser pour éclairer les aérosols éjectés après la chasse d’eau, on peut quantifier la cinématique des panaches émanant d’une toilette lambda et utiliser le mouvement des particules pour calculer la vitesse de l’écoulement associé », ajoute l’étude.

« Ces données fournissent une base pour les futures stratégies de conception visant à atténuer la formation de panaches ou à neutraliser les agents pathogènes qu’ils contiennent. »

« La chasse d’eau produit un fort jet chaotique avec des vitesses dépassant 2 m/s ; ce jet transporte les aérosols à des hauteurs atteignant 1,5 m dans les 8 secondes suivant le déclenchement de la chasse d’eau », poursuivent les chercheurs. « Ces données fournissent une base pour les futures stratégies de conception visant à atténuer la formation de panaches ou à neutraliser les agents pathogènes qu’ils contiennent. »

Si cette recherche sort notamment de l’ordinaire pour son « facteur beurk », comme le dit Crimaldi dans la vidéo qui l’accompagne, elle pourrait aider les chercheurs à développer « de futures stratégies de conception pour atténuer l’exposition humaine à ces particules en limitant la formation de panaches et la prolifération d’agents pathogènes qui y sont transportés tout en améliorant leur élimination par la ventilation », conclut l’étude.

C’est aussi un argument béton pour garder le couvercle baissé lorsque vous tirez la chasse d’eau – en supposant que vos chiottes en soient équipées. Cela vous évitera d’être immergé dans un nuage de particules de caca potentiellement vecteur de maladies.

VICE France est sur TikTok, Twitter, Insta, Facebook et Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0