“Nous y pensons et en parlons beaucoup dans notre couple, souffle-t-elle dans l’interview. C’est quelque chose de vraiment important pour nous, mais c’est aussi quelque chose que nous avons d’abord vécu nous-mêmes. Parce que nos deux parents ont leur propre héritage.”
Gigi Hadid est née aux États-Unis d’une mère néerlandaise et d’un père palestinien. Zayn Malik, lui, est britannique. Son père est pakistanais et sa mère anglo-irlandaise. “On est cette première génération d’enfants métisses”, poursuit la top model.
Faire le pont entre deux cultures n’a pas toujours été facile pour elle. “Ce n’est pas quelque chose que mes parents ont vécu ou qu’ils peuvent vraiment m’aider à traverser. C’est quelque chose auquel j’ai pensé toute ma vie, confie-t-elle. Dans certaines situations, j’ai l’impression – ou on m’a fait comprendre – que je suis trop blanche pour défendre une partie de mon héritage arabe.”
Entretenir la conversation
Contrairement à sa soeur Bella Hadid, Gigi s’est faite plus discrète sur les réseaux sociaux dans son soutien aux Palestiniens. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle exprime un sentiment partagé à l’égard de ses origines. En 2018, dans une interview accordée à Arab News, elle expliquait qu’on lui avait reproché, à l’occasion de sa couverture du Vogue Arabia, de ne pas être “assez arabe”. “Je suis autant palestinienne que néerlandaise, concédait-elle. Même si je suis blonde, je porte toujours les valeurs de mes ancêtres que j’apprécie et que je respecte.”
Aujourd’hui, la jeune maman continue de s’interroger: “On traverse la vie en essayant de trouver où on se situe sur le plan racial. Ce que je suis, ou ce que j’ai, est-il suffisant pour faire ce que je pense être juste? Mais alors, est-ce que c’est aussi profiter du privilège d’être blanche? Suis-je autorisée à parler au nom de cette partie de moi, ou est-ce parler de quelque chose que je ne connais pas assez pour le savoir?”
Ce dont elle est sûre, c’est qu’il est important qu’elle entretienne ces conversations avec sa fille au fil de son éducation, “sans lui imposer quoi que ce soit”.
À voir également sur Le HuffPost: En plein défilé Chanel, Gigi Hadid écarte une intruse du podium