“Les deux élus avaient été suspendus du groupe par décision du bureau” du groupe ID, “ils viennent d’être exclus par un vote du groupe″ a précisé à l’AFP l’eurodéputé RN Philippe Olivier, proche conseiller de la candidate RN à la présidentielle française Marine Le Pen.
Marine Le Pen avait fustigé dimanche “une dérive du mercenariat” et appelé Jérôme Rivière et Gilbert Collard à renoncer à leurs mandats d’eurodéputés. Les électeurs qui les ont élus ont “voté pour les idées du RN, pas pour les idées d’Éric Zemmour”, avait-elle fait valoir.
Ces départs portent à 21, au lieu de 23, le nombre d’eurodéputés RN au Parlement européen. La délégation du RN au sein du groupe ID, qui était conduite par Jérôme Rivière, sera désormais menée par Hélène Laporte.
Vers d’autres ralliements du RN à Zemmour?
Gilbert Collard, contacté par l’AFP, a dit vouloir “contester” ces exclusions au sein des instances européennes.
Marine Le Pen doit pour sa part rencontrer vendredi et samedi à Madrid des partis alliés en Europe, une réunion qui fait suite à celle de Varsovie en décembre et vise à terme à constituer un groupe commun au Parlement européen, où ces partis sont répartis dans deux groupes distincts.
La candidate sera accompagnée par l’eurodéputé RN Nicolas Bay, premier vice-président du groupe ID et cité parmi ceux qui, au RN, seraient tentés par rallier Éric Zemmour.
À voir également sur Le HuffPost: Au meeting de Zemmour, on a tenté de parler pouvoir d’achat