Le candidat d’extrême droite a entamé ce vendredi 21 janvier un déplacement dans les Alpes-Maritimes, à Menton et Antibes, avant un meeting samedi à Cannes, où il espère réunir 4000 personnes au Palais des Victoires. Et exhiber sa nouvelle recrue, l’eurodéputé qui va donc quitter le Rassemblement national.
“Demain je vais me baigner à la rivière (…) Rubicon”, a annoncé l’ex-avocat vendredi sur Facebook, avant que l’entourage de Zemmour confirme son ralliement.
Semaine compliquée
Ce vendredi après-midi, le candidat a visité le poste-frontière de Menton-Saint-Louis entouré de ses deux nouvelles recrues déjà débauchées chez sa rivale Marine Le Pen: l’eurodéputé Jérôme Rivière et l’ancien identitaire Damien Rieu, qui assure que le RN “stagne” et “régresse”, alors que “Zemmour est une fusée, avec une dynamique et des ralliements”.
Côté sondages, Éric Zemmour est pourtant en recul. À 80 jours du premier tour, il obtient autour de 12 à 14% des intentions de vote, paraissant décroché de Valérie Pécresse (LR) et de Marine Le Pen (autour de 17 et 18%) et loin d’Emmanuel Macron (LREM, 24-25%).
À Cannes, Éric Zemmour compte s’exprimer sur le “scandale des squats” après plusieurs affaires fortement médiatisées dans la région.Ce voyage suit huit jours difficiles pour l’ancien polémiste, inaugurés par la bronca provoquée par ses propos contre “l’obsession de l’inclusion” des élèves handicapés à l’école. Le candidat Reconquête! a passé la semaine à nuancer sa sortie, plaidant pour trouver des solutions adaptées à chaque enfant, milieu scolaire classique ou établissements spécialisés.
Sur le front judiciaire, il a fait appel d’une condamnation lundi à 10.000 euros d’amende pour provocation à la haine, après des propos sur les mineurs migrants isolés en 2020 sur CNews.
À voir également sur Le HuffPost: Le déplacement de Zemmour à Calais ne s’est pas fini comme prévu