GM revendique la deuxième place en termes de ventes de véhicules électriques aux États-Unis pour le troisième trimestre de cette année, avec 32 000 véhicules électriques vendus. Le constructeur automobile produit des véhicules électriques à travers plusieurs marques fonctionnant sur la même plate-forme, comme les Silverado, Blazer et Equinox EV de Chevy, ainsi que le Hummer EV de GMC et le Lyriq de Cadillac.
GM déclare avoir vendu un total de 370 000 véhicules électriques en Amérique du Nord depuis 2016, dont 300 000 spécifiquement aux États-Unis. Tesla reste le leader incontesté, avec plus de 5 millions de véhicules vendus depuis 2008.
Dans un courriel envoyé à The Verge, le directeur exécutif des finances et des communications de ventes de GM, James Cain, a écrit que les ventes ont accéléré depuis que la société a construit une plate-forme dédiée aux véhicules électriques (autrefois connue sous le nom d’Ultium) et a commencé à produire des cellules de batterie grâce à ses coentreprises avec LG et Samsung SDI. Les ventes de véhicules électriques de GM au troisième trimestre ont dépassé celles de Ford d’environ 8 600 unités, selon Kelley Blue Book, comme l’a rapporté le New York Times.
Entre-temps, le porte-parole de Ford, Dan Barbossa, affirme que le Blue Oval reste “la deuxième marque de véhicules électriques la plus vendue en Amérique après Tesla.” Dans un courriel adressé à The Verge, Barbossa a écrit :
Nous restons la deuxième marque. GM additionne chaque marque de véhicules électriques (Chevy, GMC, Cadillac, etc.) qu’ils vendent et fait une affirmation différente.
Quoi qu’il en soit, GM a encore du chemin à parcourir avant d’atteindre son objectif de produire 1 million de véhicules électriques, qu’elle avait précédemment prévu d’atteindre d’ici 2025. L’entreprise s’est ensuite distanciée de cet objectif lorsque les problèmes de production, les difficultés de recharge et les taux d’intérêt élevés ont ralenti le taux de croissance des ventes de véhicules électriques aux États-Unis.
Ford a eu un bon départ avec des ventes solides de son Mustang Mach-E entièrement électrique, lancé en 2019, et du camion électrique F-150 Lightning en 2022. Pendant cette période, GM n’avait que la Chevy Bolt, construite sur une ancienne plate-forme de batterie. Le camion Hummer EV a été lancé en 2020, mais les ventes globales de véhicules électriques étaient lentes en raison de problèmes de production.
Ford a également rencontré des difficultés en cours de route, notamment des pénuries de pièces. L’entreprise a perdu des milliards de dollars dans sa division Model e, où les revenus n’ont pas suivi le rythme des dépenses. Ford a récemment annulé un SUV à trois rangées prévu et a suspendu la production du F-150 Lightning jusqu’à l’année prochaine. Ford place beaucoup d’espoir sur son équipe de skunkworks dans la Silicon Valley, développant sa plate-forme de nouvelle génération pour des véhicules électriques moins chers.