Au même moment, l’assemblée générale des Nations unies votait à New York à une majorité écrasante de 140 voix “pour”, 38 abstentions et cinq “contre” dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord, une motion exigeant l’arrêt immédiat de l’offensive russe, débutée il y a un mois maintenant.
Retrouvez ci-dessous les dernières évolutions sur le terrain et réactions internationales majeures au 30e jour de la guerre en Ukraine:
La Russie a affirmé vendredi avoir détruit la veille la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière.
Jeudi soir, “des missiles Kalibr de haute précision ont visé une base (de stockage) de carburant près du village de Kalinovka, près de Kiev”, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué.
“La plus grande réserve de carburant qui restait à l’armée ukrainienne, qui servait à approvisionner les unités dans la partie centrale du pays, a été détruite”, a-t-il ajouté.
Igor Konachenkov a en outre déclaré que les forces russes avaient détruit plusieurs équipements militaires ukrainiens depuis la veille, dont trois systèmes de défense anti-aérienne et quatre drones. Il n’était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante.
L’Otan répondra en cas d’utilisation d’armes chimiques par la Russie en Ukraine, s’est engagé pour la première fois jeudi Joe Biden.
“Nous répondrons s’il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation”, a déclaré le président américain à l’issue des sommets de l’Otan et du G7 à Bruxelles.
Il se rendra ce vendredi en Pologne dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine en guerre.
Emmanuel Macron s’est de son côté refusé à préciser si l’Otan avait défini des “lignes rouges” susceptibles de déclencher une intervention.
L’Otan va par ailleurs fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance. Quatre nouveaux groupements tactiques vont être déployés en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer les défenses de l’Otan sur son flanc oriental.
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, avant de publier une vidéo où il n’est question que d’un bâtiment officiel de la périphérie de cette grande ville du sud-est de l’Ukraine que l’armée russe assiège.
-
Bombardements meurtriers
Au moins cinq personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres blessées dans des frappes russes près de Lougansk, a indiqué le gouverneur de la région.
À Kharkiv, au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés dans un bombardement, selon le gouverneur régional. La frappe a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l’aide humanitaire, a-t-il précisé, dénonçant un nouveau “crime des occupants russes”.
Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait part jeudi soir de son “inquiétude” après avoir été informée par les autorités ukrainiennes de bombardements de la ville où vit le personnel du site de Tchernobyl.
AFP
- Échange de prisonniers
Russes et Ukrainiens ont échangé pour la première fois des prisonniers, selon Kiev.
“En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires”, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, qui a également accusé les forces russes de détenir des civils et de se livrer à la torture.
Plus de la moitié des enfants en Ukraine, soit 4,3 millions, ont dû quitter leur foyer depuis le 24 février, a indiqué l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Au total, près de 3,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon l’ONU.
À voir également sur Le HuffPost: Après un mois de guerre en Ukraine, les images de Marioupol dévastée