“Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne” ainsi que des “concentrations” de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense.
AFP
Par ailleurs, “l’aviation des forces aérospatiales de la Russie a frappé 60 installations militaires de l’Ukraine”, notamment 53 sites de concentrations de troupes et de matériel militaire et trois points de commandements, selon le ministère.
L’artillerie russe a de son côté visé quelque 1260 positions et installations militaires ukrainiennes, notamment dans les régions de Mykolaïv et Zaporijjia (sud de l’Ukraine). L’armée russe affirme y avoir touché 25 positions de commandement de l’armée, des entrepôts de munitions, deux systèmes de missiles Bouk-M1 et 1.214 points de concentration de troupes.
La Russie appelle les Ukrainiens à déposer les armes
Le ministère affirme avoir également détruit deux entrepôts de missiles Totchka-U dans les localités de Tchervona Polyana (est, région de Lougansk) et Balakliia (nord-est, région de Kharkiv).
Depuis plusieurs jours, l’Ukraine alertait de l’imminence de l’attaque de la Russie dans le Donbass, cette région contrôlée en partie par des séparatistes depuis 2014. Elle est devenue le principal objectif du Kremlin. Pour Andriï Yermak, le chef de cabinet du président Zelensky, il est désormais clair que “la deuxième phase de la guerre a commencé”.
Le ministère de la Défense russe a également appelé les forces ukrainiennes à “déposer les armes”. “Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires”, a-il déclaré. “Nous nous adressons à tous les militaires de l’armée ukrainienne et aux mercenaires étrangers: un sort peu enviable vous attend à cause du cynisme des autorités de Kiev”, a-t-il encore martelé.
Le ministère a promis en outre “la vie sauve” aux combattants ukrainiens de Marioupol, dans le sud-est du pays, s’ils se rendaient à partir de 12h (14h à Paris) ce mardi. La semaine dernière, plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus mais plusieurs centaines d’autres, selon les séparatistes pro-russes, sont toujours retranchés dans l’immense usine d’Azovstal où ils mènent une résistance acharnée.
À voir également aussi sur le Huffpost: Ces images aériennes de Marioupol sont glaçantes