Leon Neal via Getty Images
Le logo de la BBC sur la BBC Broadcasting House le 17 janvier 2022 à Londres (photo d’illustration).

RUSSIE – Le Kremlin muscle sa censure et les médias prennent acte. Les autorités russes ont restreint ce vendredi 4 mars l’accès aux sites de quatre médias indépendants, dont l’édition locale de la BBC, renforçant encore leur contrôle sur l’information une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine.

La BBC a réagi en annonçant que ses équipes quittaient la Russie pour assurer leur “sécurité”, après ce blocage mais aussi l’adoption d’une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d’“informations mensongères sur l’armée”.

“Cette législation semble criminaliser le processus du journalisme indépendant. Elle ne nous laisse pas d’autre choix que de suspendre temporairement le travail de tous les journalistes de la BBC et de leur personnel d’appui en Russie, pendant que nous évaluons toutes les implications de cette évolution malvenue”, écrit le média britannique dans son communiqué. 

“La sécurité de notre personnel est primordiale et nous ne sommes pas prêts à l’exposer au risque de poursuites pénales, simplement pour avoir fait son travail”. 

“Les équipes de la BBC Russie continueront d’opérer” mais depuis l’extérieur de la Fédération, a expliqué le média. “Nous restons déterminés à mettre des informations précises et indépendantes à la disposition des internautes du monde entier, y compris des millions de Russes qui utilisent nos services d’information. Nos journalistes en Ukraine et dans le monde entier continueront à rendre compte de l’invasion de l’Ukraine”. 

Accès restreint à plusieurs médias internationaux  

Ce vendredi 4 mars dans la matinée, l’accès aux sites des éditions russophones de la BBC et de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle (DW), du site indépendant Meduza et de Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, a été “limité”. Le régulateur russe des médias Roskomnadzor indique que ces décisions ont été prises à la demande du parquet le 24 février, soit le jour du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Des journalistes de l’AFP à Moscou ont constaté que les pages d’accueil de la BBC et de Deutsche Welle s’ouvraient par intermittence, mais certains articles consacrés à la guerre en Ukraine étaient inaccessibles. Les pages d’accueil de Meduza et de Svoboda étaient complètement hors d’usage.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, déjà, GlobalCheck, service de veille contre la censure sur internet, avait constaté des problèmes pour accéder à ces sites, ainsi qu’au réseau social Facebook, qui tourne au ralenti depuis plusieurs jours en Russie

Le droit à l’information, “un droit humain fondamental”

Deutsche Welle, RFE-RL et le service russophone de la BBC sont financés respectivement par Berlin, Washington et Londres. En Russie, leurs journalistes publient régulièrement des enquêtes critiques du Kremlin. Le mois dernier, Deutsche Welle avait été interdit en Russie et ses reporters contraints d’arrêter de travailler. Mais son site continuait de fonctionner.

Après cette annonce, la BBC a indiqué dans un communiqué “poursuivre ses efforts pour que BBC News soit disponible en Russie”: “Avoir accès à des informations précises et indépendantes est un droit humain fondamental qui ne doit pas être refusé au peuple russe, dont des millions de personnes comptent sur BBC News chaque semaine”.

Le site d’information britannique en russe a vu son audience plus que tripler, à 10,7 millions en moyenne hebdomadaire depuis le début de l’invasion, en comparaison avec la même période l’an dernier. Le nombre de visiteurs en Russie sur le site en anglais bbc.com a lui bondi de 252% à 423.000 la semaine dernière.

Contacté par Le HuffPost, le groupe de l’audiovisuel extérieur français France Médias Monde assure que pour l’heure la diffusion de RFI et de France24 n’a pas été impactée en Russie. Contrairement aux 4 médias cités plus haut, la radio RFI n’est pas diffusée en linéaire dans le pays, mais uniquement via une offre 100% numérique en langue russe. Tandis que la chaîne de télévision France24 continue à ce jour de diffuser en français et en anglais auprès de quelque 28 millions de foyers sur le territoire russe.

Interdiction de s’éloigner des communications officielles russes

Jeudi, après le blocage de leurs sites par les autorités, l’emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) a annoncé son autodissolution et la chaîne de télévision indépendante Dojd a dit suspendre son activité jusqu’à nouvel ordre.

La Russie est régulièrement décrite par les ONG comme l’un des pays les plus restrictifs au monde en matière de liberté de la presse, mais la situation s’est aggravée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Les autorités russes ont notamment interdit aux médias d’utiliser des informations autres que les déclarations officielles sur ce sujet, et banni l’utilisation de mots comme “guerre” et “invasion”.

Loin de s’arrêter là, le pouvoir a voté un durcissement de son arsenal répressif: une loi, qui prévoit jusqu’à 15 ans de prison pour toute publication de “fake news” concernant l’armée russe, a été adoptée ce vendredi à la Douma, chambre basse du Parlement russe.

Dans ce contexte, le journal indépendant Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef est le dernier Prix Nobel de la paix, a annoncé vendredi soir la suppression de certains de ses contenus liés à l’Ukraine afin d’éviter des sanctions.

“La loi sanctionnant les ‘fausses nouvelles’ sur les actions des forces armées russes est entrée en vigueur (…) nous sommes obligés de supprimer de nombreux contenus. Mais nous avons décidé de continuer à travailler”, a annoncé le journal.

À voir également sur Le HuffPost: À Kiev, ce reporter de CNN enfile son gilet pare-balles en direct

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0