″Émotion et honneur. Cette médaille est dédiée à tous les bénévoles”, a écrit l’ingénieur de 25 ans, en publiant une photo de la cérémonie. Sa promotion avait été annoncé par décret dans le Journal officiel dès le 22 mai. Il était alors le plus jeune des 1088 promus cette année.
La ? est sur le ❤️. Émotion et honneur. Elle est dédiée à tous les bénévoles. Merci Monsieur le Président de la République. pic.twitter.com/A99aTsuMn0
— GRZ (@GuillaumeRozier) July 20, 2021
Créé en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est le deuxième ordre national après la Légion d’honneur. Il compte trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand’croix).
Sauf exception (et Guillaume Rozier en est une), dix ans de “mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée” sont nécessaires pour se le voir attribuer, sur proposition du gouvernement.
Une décoration “bien méritée”
Guillaume Rozier a commencé à travailler sur la pandémie en mars 2020, alors qu’il terminait ses études d’ingénieur à Telecom Nancy, avec une spécialité en intelligence artificielle et traitement des données de masse (big data).
En se basant sur des données publiques, il réalise des graphiques sur l’évolution de la pandémie, simples à comprendre par le grand public. Il les diffuse notamment via son compte Twitter, @GuillaumeRozier. Partagé par les internautes, amélioré constamment, le site bientôt baptisé Covidtracker devient une référence d’information sur la progression de la pandémie en France.
Par la suite, l’ingénieur crée Vaccintracker, qui suit la progression des vaccinations, puis Vitemadose. Lancés début avril, ce site internet et son application permettent d’avoir en un seul coup d’œil les créneaux disponibles sur les différentes plateformes de rendez-vous, Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou MaPharma.
En annonçant l’élargissement de la campagne vaccinale au mois de mai, Emmanuel Macron lui-même avait salué Vitemadose. C’est une décoration “bien mérité !”, avait salué sur Twitter le ministre de la Santé Olivier Véran, lors de la parution du décret.
“C’est un immense plaisir, un immense honneur de la recevoir”, avait réagi sur BFMTV le jeune ingénieur. “Je pense que ça matérialise des semaines de travail, beaucoup d’heures sacrifiées mais que j’ai sacrifiées avec plaisir dans le but d’aider les Français à mieux comprendre l’épidémie grâce à Covidtracker, et qui ont permis aussi à de nombreux Français de trouver une dose de vaccin plus rapidement grâce à Vitemadose”, avait-il ajouté.
L’ingénieur travaille désormais pour un groupe de conseil informatique français, filiale du groupe américain Accenture. Avec lui, plusieurs professionnels de santé qui “incarnent différents maillons de la chaîne de la santé, des solidarités et de l’inclusion”, ont aussi été décorés, précise Le Figaro. C’est le cas des chirurgiens Jacques Marescaux et Chloé Bertolus, Commandeur et Chevalier de la Légion d’honneur; de l’ex-élue Dominique Guillot, Officier de la Légion d’honneur ou encore de la haut-fonctionnaire Claire Compagnon, Chevalier de la Légion d’honneur.
À voir également sur Le HuffPost: Pass sanitaire: ce que contient le projet de loi adopté en Conseil des ministres