EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
Harvey Weinstein, ici à New York aux États-Unis, le 6 décembre 2019.

ÉTATS-UNIS – L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, qui purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles à New York, est arrivé ce mardi 20 juillet à Los Angeles, où il devra répondre de nouvelles agressions lors d’un deuxième procès.

L’ex-tout puissant d’Hollywood -dont la chute est vue comme une victoire majeure du mouvement #MeToo– est accusé en Californie de viols et d’agressions sexuelles sur cinq femmes. Il encourt jusqu’à 140 ans de prison, en plus de sa condamnation new-yorkaise, et pourrait être présenté à un juge dès mercredi matin.

Harvey Weinstein, 69 ans, a quitté ce mardi peu avant 9h30 (heure locale) la prison Wende, dans le nord de l’État de New York, avant d’être remis aux autorités californiennes.

“Aujourd’hui, Harvey Weinstein a été conduit à Los Angeles”, a fait savoir la police de la ville sur Twitter. “Après avoir passé un examen médical, il sera placé en garde à vue auprès du shérif du comté.”

Les avocats du magnat déchu du cinéma avaient plaidé pendant des semaines contre ce transfert, notamment pour raisons médicales. Mais le juge new-yorkais Kenneth Case avait rejeté leurs arguments et donné son feu vert le 15 juin.

Les procédures légales entreprises depuis Los Angeles pour éviter cette extradition n’ont pas non plus abouti.

Près de 90 femmes ont accusé Harvey Weinstein

“Nous sommes déçus”, a assuré une porte-parole de Harvey Weinstein à l’AFP, tout en assurant qu’elle continuerait de se battre pour que l’ex-producteur “reçoive ses traitements médicaux et bien sûr, qu’il soit traité de façon juste”.

En vertu de la loi californienne, le procès de Weinstein doit commencer dans les 120 jours suivant ce transfèrement, soit d’ici la mi-novembre.

À Los Angeles, Harvey Weinstein est notamment accusé d’avoir violé une femme mannequin italienne dans un hôtel de Beverly Hills en février 2013, puis d’avoir agressé sexuellement Lauren Young, une actrice en devenir, dans la salle de bain d’un autre hôtel.

Il a toujours nié les faits, à New York comme à Los Angeles, affirmant que ses accusatrices étaient consentantes.

Début avril, il a fait formellement appel de sa condamnation pour viol et agression sexuelle à New York, qui lui a été infligée en mars 2020 à l’issue d’un procès retentissant, vu comme une grande victoire du mouvement #MeToo.

Au total, près de 90 femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

À voir également sur Le HuffPostMême l’acquittement d’Harvey Weinstein ne peut plus affecter ”#MeToo”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0