La défaite d’Anne Hidalgo à la présidentielle a aussi été parisienne. Dans cette ville qu’elle dirige depuis 2014, la candidate du PS n’a récolté que 2,2% des suffrages. Ce qui, aux yeux de la maire LR du 7e arrondissement, la disqualifie totalement: “Quand on fait moins de 2% à l’élection présidentielle et que l’on est à ce point-là désavouée par les électeurs nationaux, par les Parisiens et par ses alliés au Conseil de Paris, on n’a plus de légitimité et plus d’autorité pour diriger Paris”, tacle Rachida Dati dans les colonnes du Parisien, avant la première séance du Conseil.
Celui-ci doit durer une semaine, avec un ordre du jour chargé. “Il sera notamment question du plan alimentation durable, de la certification des comptes de Paris, de la lutte contre le réchauffement climatique et du nouveau centre d’accueil LGBTQI+”, a précisé Anne Hidalgo sur Twitter dans la matinée.
“Chaque Conseil de Paris est pour elle un chemin de croix”
D’autres sujets plus controversés pourraient bien s’inviter à la table au fil de la semaine, portés par l’opposition de droite. Au Parisien, Rachida Dati évoque ainsi le projet de réaménagement du Champ-de-Mars-Trocadéro dont elle étrille l’absence du financement et un budget qui “a pratiquement triplé en quelques mois, passant de 40 millions d’euros à plus de 110 millions”. Ou encore le projet de “ceinture verte” du périphérique, critiquée par la droite mais également par certains élus EELV de la majorité.
L’absence d’Anne Hidalgo aux questions d’actualités du Conseil mercredi 1er juin, expliquée par un déplacement à Barcelone dans le cadre de l’organisation des JO-2024 fournit à Rachida Dati un nouvel angle d’attaque. “Les difficultés concrètes et le quotidien des Parisiens n’intéressent pas Mme Hidalgo. On peut constater que dès qu’il y a des difficultés importantes, Anne Hidalgo n’est pas là”, cingle l’élue Les Républicains. Selon Politico, la maire de Paris aurait cependant proposé d’avancer la session à ce mardi mais s’est heurtée au refus de l’opposition.
“Chaque Conseil de Paris est pour elle un chemin de croix en raison de la mobilisation et du travail de fond de notre groupe ‘Changer Paris’”, se rengorge l’opposante LR dans Le Parisien. Celui-ci ne fera pas exception à la règle: moins d’une heure après le début de séance, une suspension a été annoncée après une passe d’armes entre Rachida Dati et la maire PS, rapporte un confrère de franceinfo.
Le Conseil de Paris débute à peine et c’est déjà la bataille rangée avec Rachida Dati. « Ça fait mal hein » dit l’élue LR. Hidalgo répond : « Mes collèges ont envie de transformer cette assemblée en cirque médiatique d’ailleurs convoqués pour l’occasion ». Suspension de séance. pic.twitter.com/kp0WHMcSPh
— Benjamin Mathieu (@BenjMathieu) May 31, 2022
Rachida Dati ne cache pas ses ambitions parisiennes et entend bien s’imposer comme la candidate de son camp aux prochaines municipales. C’était le cas en 2020, mais l’échec avait été cuisant pour la candidate LR: largement devancée au premier tour par la socialiste, elle s’était inclinée au second, dans une triangulaire avec la candidate LREM et ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn. Avec quinze points d’écart.
À voir également sur Le HuffPost: Rachida Dati et ses punchlines étaient attendues, elle n’a pas déçu
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.