via Associated Press
8 triangulaires possibles au second tour des législatives, où se joueront-elles? (photo d’illustration prise à Pau, le 9 juin 2022)

POLITIQUE – Après le premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin, et malgré une abstention record (52,49%), huit triangulaires -trois candidats au second tour- devraient se dérouler dimanche prochain, en cas d’absence d’accord entre les candidats ou de désistement. En 2017, seule une triangulaire avait eu lieu lors du second tour.

Pour se qualifier pour le second tour des législatives, les candidats devaient ravir les deux premières places dans leur circonscription ou obtenir un score égalant au moins 12,5% des électeurs inscrits dans leur circonscription.

Voici les huit triangulaires qui se joueront le 19 juin prochain; elles sont en bleu sur cette carte qui vous propose les différentes configurations du second tour.

Dans la deuxième circonscription du Lot, le candidat de la NUPES Thierry Grossemy (23,7% au premier tout et le dissident socialiste Christophe Proença (23,2%) se sont tous les deux qualifiés pour le deuxième tour des législatives. La candidate de la majorité présidentielle (Ensemble) Huguette Tiegna a récolté 23,7% des suffrages et participera au scrutin de dimanche 19 juin.

La candidate de la NUPES Francesca Pasquani est arrivée en première place du scrutin, ce dimanche avec 27,4% des voix. Elle devance la candidate Ensemble Baï-Audrey Achidi (26,8%) et la candidate LR Marie-Do Aeschlimann (25%).

La candidate de la majorité présidentielle Aurélie Taquillain (32,4%) a devancé l’ex-candidat à l’investiture des Républicains pour la présidentielle Philippe Juvin (31,1%). La candidate de la NUPES Sara Tj est arrivée troisième (23,1%).

Arrivé en tête, le candidat d’Ensemble Michel Lauzzana a récolté 29,6% des voix, devant le candidat RN Sébastien Delbosq (27,9%) et la candidate de la NUPES Maryse Combres (26,2%).

La candidate du Rassemblement national Hélène Laporte est arrivée en tête lors du premier (30,6%) des législatives dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne. Elle affrontera le candidat NUPES Christophe Courrègelongue (26%)  et le député sortant de la majorité présidentielle Alexandre Freschi (25,6%).

La candidat RN Julien Guibert a récolté 27,8% des voix devant le candidat Ensemble Patrice Perrot (26,8%) et la candidate de la NUPES Marie-Anne Guillemain (24,3%).

La candidat de la NUPES Cyril Girardeau (23,7%) a devancé le le député sortant MoDem Jean-Pierre Cubertafon (23,3%). La candidate RN Florence Joubert (22,5%) s’est également qualifiée pour le deuxième tour.

Karen Erodi, candidate NUPES a remporté 29,9% des voix devant la candidate de la majorité présidentielle Marine-Christine Verdier Jouclas (28,3%) et le RN Julien Bacou (23,7%).

À voir également sur Le HuffPostLégislatives: La NUPES a présenté son programme, on vous raconte

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0