C’est une nouvelle triste qui a glacé une partie de l’opinion publique, celle qui en a déjà été informée. Avant-hier, on apprenait en effet le décès par suicide de Mathieu Poli, agent de RTE, filiale d’EDF qui gère le transport d’électricité en France. Un décès survenu dans une atmosphère particulière de répression syndicale.
En effet, Mathieu Poli avait participé à Saumur, dans la région d’Angers, à une grève de trois mois pour gagner une revalorisation de 5% des salaires et une révision des reconnaissances de qualification. Par la suite, il avait dû subir un entretien préalable à sanction, et avait été le premier parmi ses camarades à être convoqué au commissariat d’Angers. Hier, il y a eu un peu de confusion autour de cet épisode tragique.
Et nous avons voulu aujourd’hui donner la parole à Cédric Liechti de la CGT Energie Paris, pour qu’il clarifie certaines choses, et surtout pour rendre ensemble hommage à ce jeune travailleur qui avait son avenir devant lui. Un jeune travailleur dont il est écrit, dans un communiqué de la CGT Énergie 49, qu’il avait “très mal vécu” la “période de mépris, d’humiliation puis de répression en tout genre” consécutive à des faits de grève qui datent de juin dernier.